Selon une plainte d’un lanceur d’alerte, Google aurait enfreint ses règles en matière d’IA en 2024 en aidant un sous-traitant militaire israélien à analyser des images de drones avec Gemini., rapporte le Washington Post.

L’ article du Washington Post révèle qu’un ancien employé de Google a déposé une plainte auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, accusant l’entreprise d’avoir enfreint ses règles internes en matière d’intelligence artificielle en fournissant un soutien technique à un sous-traitant militaire israélien lié à l’armée israélienne.
Selon la plainte, Google a utilisé son modèle d’IA Gemini pour analyser des images de drones prises pendant la guerre de Gaza en 2024, ce qui contrevient à ses règles officielles interdisant l’utilisation de ses technologies à des fins d’armement ou de surveillance militaire.
Des documents internes montrent que le modèle d’IA Gemini de Google a été utilisé par CloudEx, un sous-traitant militaire israélien qui aide l’armée à identifier des objets tels que des aéronefs et des soldats sur des vidéos aériennes.
CAPJPO-Europalestine


