URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Passage de Rafah : seuls 5 enfants malades autorisés à sortir, et 12 personnes à entrer !

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le premier jour de la réouverture du point de passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte, après près de deux ans de fermeture, seuls cinq patients et leurs trois accompagnateurs ont été autorisés à quitter la bande de Gaza lundi soir pour se faire soigner à l’étranger.

Ce chiffre est bien en deçà des attentes, la réouverture partielle du point de passage par Israël étant censée permettre le départ d’une cinquantaine de patients par jour, ce qui était déjà très peu, sur les 22.000 qui ont besoin de se faire soigner à l’étranger, dont plus de 11 000 patients atteints de cancer.

Environ un millier sont déjà mortes en attendant.

Dans l’autre sens, tard lundi soir, seulement 12 personnes (9 femmes, 3 enfants) ont pu rentrer à Gaza par le passage de Rafah, alors que 80.000 Palestiniens veulent rentrer chez eux.

Les Palestiniens qui ont pu retourner dans la bande de Gaza ont déclaré avoir subi des traitements dégradants de la part des autorités israéliennes lors de leur retour, notamment des insultes et des interrogatoires prolongés sur le terrain.

Selon des témoignages, plusieurs personnes de retour à Gaza ont été détenues pendant de longues heures pour être interrogées dans des conditions difficiles. Une femme a déclaré qu’un agent du renseignement israélien avait tenté de la contraindre à collaborer avec Israël.

« Ne quittez jamais Gaza. Dites non au déplacement forcé ! », a crié une des Palestiniennes de retour.

CAPJPO-Europalestine

Partagez: