La situation actuelle aux États-Unis, notamment le risque élevé de détention arbitraire, de violences politiques, d’absence de procédure régulière et de coercition étatique, amène l’association américaine Codepink à lancer cette alerte « Ne vous rendez pas aux États-Unis avant la Coupe du Monde !« .

« Avant que la FIFA n’envoie des personnes du monde entier aux États-Unis pour assister à des matchs de football, il est essentiel de rétablir la vérité. La Coupe du Monde est censée rassembler les peuples. Or, en juin 2026, la FIFA prévoit d’organiser des matchs aux États-Unis, un pays où les voyages en provenance d’autres nations ne sont plus sûrs. Les États-Unis ne sont pas un pays hôte sûr« , indique Codepink.
Codepinka lancé une pétition adressée au président de la FIFA, Gianni Infantino, exigeant que la FIFA délocalise tous les matchs de la Coupe du Monde 2026 hors des États-Unis.
« Aux États-Unis, ce danger est déjà manifeste. Par l’intensification des activités de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), le gouvernement américain terrorise les communautés mêmes qui ont popularisé le football aux États-Unis. Des agents de l’ICE masqués mènent des raids qui déchirent des familles et plongent le quotidien dans la peur.
Rien de tout cela n’est fortuit. Le traitement que le gouvernement américain réserve à ses propres citoyens obéit à la même logique que celle appliquée dans sa politique étrangère. En décembre 2025, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a remis en personne à Donald Trump un « Prix FIFA pour la Paix » improvisé et sans précédent. Quelques semaines plus tard, Trump ordonnait le bombardement de Caracas, faisant plus de 100 morts, et supervisait l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro et de son épouse, dans une atteinte flagrante à la souveraineté.
Mais il ne s’agit pas d’événements isolés. Ils s’inscrivent dans un schéma de pression plus large : Des blocus économiques et des sanctions qui constituent une véritable guerre économique, provoquant l’effondrement des économies civiles en restreignant l’accès à l’alimentation, aux médicaments, au carburant et aux systèmes financiers afin de contraindre le pays à la soumission politique. Aucun pays, allié ou non, n’est à l’abri de l’impérialisme américain.
Si la FIFA prétend défendre la paix, elle ne peut organiser la Coupe du Monde dans un pays où se produisent des attentats, des enlèvements et une répression de masse. «
« Signez la pétition exigeant que la FIFA délocalise tous les matchs de la Coupe du Monde 2026 hors des États-Unis :
https://www.change.org/p/urge-fifa-to-relocate-2026-world-cup-away-from-us
En toute solidarité,
Medea, Michelle, Leonardo et Teri »
CAPJPO-Europalestine


