URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Les dockers italiens refusent les cargaisons militaires liées à Israël

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Les dockers italiens ont entamé vendredi une grève nationale coordonnée de 24 heures, attirant l’attention sur leurs revendications sociales et leurs inquiétudes croissantes quant à l’utilisation des ports italiens pour des cargaisons militaires liées à Israël.

Cette action, organisée par le syndicat USB Lavoro Privato, a perturbé les opérations dans les principaux ports, notamment Gênes, Trieste, Livourne, Naples et Palerme. Cette gréve visait notamment à promouvoir une plus grande transparence des activités portuaires.

Parallèlement à leurs revendications contractuelles, les dockers ont protesté contre les cargaisons liées à Israël, en pleine période de génocide à Gaza. Les responsables syndicaux ont déclaré avoir demandé des éclaircissements sur la nature des cargaisons manutentionnées dans les ports italiens et ont réclamé un contrôle civil des transferts liés au secteur militaire.

Pendant la grève, plusieurs navires assurant des liaisons maritimes avec Israël ont dû modifier leur itinéraire ou sont restés au large.

Le Zim Virginia serait resté au large de Livourne, n’ayant pu accoster pendant le mouvement de grève. Le syndicat a révélé que le navire transportait du matériel militaire à destination d’Israël, bien que les compagnies maritimes n’aient pas confirmé publiquement sa nature.

Les données AIS ont montré que le Zim New Zealand était en attente à Fos-sur-Mer, en France, après une escale prévue à Gênes. Un autre navire, le Zim Australia, a patienté près de Koper, en Slovénie, au lieu d’accoster à Venise et Ravenne comme prévu.

Le MSC Eagle III, parti d’Israël, a également modifié son itinéraire. Des représentants syndicaux ont indiqué que des manifestations de solidarité ont eu lieu dans des ports d’Espagne, de France, de Turquie, d’Allemagne et d’Afrique du Nord.

Des manifestations précédentes avaient également ciblé les escales de navires liés aux chaînes d’approvisionnement militaires. En 2024, les autorités américaines ont examiné des incidents d’accès refusé aux ports espagnols à des navires battant pavillon américain.

CAPJPO-Europalestine

Partagez: