Un juge fédéral américain a donné raison à l’activiste américain Guy Christensen après son expulsion de l’Université d’État de l’Ohio pour avoir publié sur TikTok des vidéos critiquant les pratiques israéliennes à Gaza.

Cette décision confirme que l’université a violé le droit à la liberté d’expression de Christensen, protégé par la Constitution américaine.
Des organisations juridiques et des groupes de défense des droits humains avaient auparavant jugé illégale l’expulsion de Christensen, sous la pression de groupes pro-israéliens, et préjudiciable à sa carrière, d’autant plus que ses vidéos n’incitaient pas à la violence.
Le jugement ordonne la suppression de toute trace de l’expulsion de Christensen de son dossier universitaire. Il intervient alors que l’activiste faisait face à des campagnes de diffamation, la divulgation d’informations personnelles le concernant, lui et sa famille, et des accusations de membres du Congrès américain, en raison de ses activités de solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
CAPJPO-Europalestine


