Des terrains de jeux aux camps d’entraînement : Israël forme des enfants dès l’âge de sept ans aux techniques de combat, au maniement des armes et aux tâches d’occupation, créant ainsi une armée d’enfants.

Israël militarise les enfants – dès l’âge de 7 ans et parfois avant – pour perpétuer l’occupation . Ils participent à des programmes d’entraînement de type militaire, incluant des simulations d’airsoft, des cours de conditionnement physique au combat et des académies pré-militaires, où ils apprennent les techniques de combat, le maniement des armes, la coordination tactique et la discipline militaire.
Les programmes scolaires exposent également les élèves aux soldats et aux opérations militaires, inculquant l’obéissance, la préparation au combat et une idéologie rigide. Ces programmes sont souvent soutenus par le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation, mais des organisations religieuses, d’extrême droite et de colons jouent un rôle central dans la formation de l’idéologie et des valeurs.
Les programmes de longue durée sont axés sur les unités d’élite et techniques de l’armée, offrant aux enfants une expérience pratique des drones, des calculs de munitions et de la résolution de problèmes opérationnels.

L’impact psychologique et social sur les enfants est considérable : il banalise la violence et encourage un engagement extrême envers le service militaire. Cette militarisation contribue à une plus grande tolérance envers l’agression et la brutalité.
Les colons israéliens déploient également des mineurs, parfois âgés de seulement 12 ans, pour harceler les communautés palestiniennes en Cisjordanie. Les enfants vandalisent des biens, menacent les habitants, rassemblent du bétail et endommagent les infrastructures, tandis que des adultes armés intensifient les attaques, forçant les familles à fuir.
Source : Haaretz
CAPJPO-Europalestine


