URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Racisme anti-algérien et anti- palestinien = 100.000 euros d’amende pour CNEWS

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Pour une fois la chaîne ne Bolloré, qui se permet régulièrement des propos racistes, voire de l’apologie de crimes contre l’humanité ou de l’incitation au génocide, est sanctionnée un peu plus sévèrement que d’habitude par l’ARCOM, le « gendarme de l’audiovisuel ».

CNews doit payer 100.000 euros d’amende pour deux séquences diffusées en août 2025 dans L’Heure des Pros 2, où des propos visant les Algériens et les Palestiniens ont été jugés haineux.

Dans la première, l’ancienne ministre déléguée aux Affaires européennes Noëlle Lenoir a affirmé que les Algériens vivant en France constitueraient un risque pour la sécurité des Français. Dans la seconde, la chroniqueuse Françoise Laborde a assimilé les Palestiniens à des terroristes « sanguinaires » et « barbares ».

La sanction publiée mercredi au Journal Officiel, s’ajoute à une longue liste de rappels à l’ordre et d’amendes déjà infligés à la chaîne pour des dérapages similaires.

« Les deux sanctions surviennent dans un contexte tumultueux pour la chaîne de propagande dont l’animateur vedette Jean-Marc Morandini a fini par se retirer de l’antenne lundi après des condamnations définitives, notamment pour corruption de mineurs », souligne Le Monde. Avant cela, la décision de le maintenir à l’antenne avait conduit l’une de ses journalistes les plus en vue, Sonia Mabrouk, à démissionner.

La première séquence visée par l’Arcom, diffusée le 8 août dans l’émission « L’Heure des pros 2 Eté », portait sur la rétention des étrangers en situation irrégulière. En plateau, l’ancienne ministre déléguée aux affaires européennes Noëlle Lenoir avait déclaré : « Vous avez des millions d’Algériens qui présentent des risques majeurs, qui peuvent sortir un couteau dans le métro, dans une gare, dans la rue, n’importe où, ou prendre une voiture et rentrer dans une foule. »

Quatre jours plus tard, la chroniqueuse Françoise Laborde avait critiqué à l’antenne de la même émission « tous les penseurs de l’Ouest libéral » qui prennent la défense des « Palestiniens ».

« Arrive le 7 octobre [2023] », jour des attaques du Hamas, sans précédent en Israël « Et qu’est-ce qu’ils découvrent avec horreur ? Tous ces… j’allais dire, naïfs occidentaux, que ces gens, ces opprimés qui étaient des gens qu’il fallait absolument défendre, se révèlent être les sauvages, sanguinaires, les plus épouvantables qu’on puisse imaginer, et font un pogrom le 7 octobre », avait-elle poursuivi.

Des propos de nature à « encourager des comportements discriminatoires », a jugé l’ARCOM, qui n’a pas peur des euphémismes.

Nous, c’est 7 ans de prison que l’on risque en France, lorsqu’on ose ne pas condamner assez vigoureusement le « terrorisme du Hamas » et dénoncer les massacres, bombardements, pogroms, tortures qu’Israël fait subir aux civils palestiniens depuis des décennies.

Ainsi, Olivia Zémor, présidente d’Europalestine, comparaîtra le jeudi 26 février au tribunal de Paris, accusée d' »apologie de terrorisme » pour un article publié le 7 octobre 2023, qui n’est ni « discriminatoire », ni raciste, ni même une apologie des attaques contre les civils israéliens.

Mais le gouvernement français, qui ne peut rien refuser au criminel Netanyahou, recherché par la CPI, veut la peau de toutes les organisations qui défendent les droits des Palestiniens.

CAPJPO-Europalestine

Partagez: