Le chef yéménite d’Ansar Allah, Abdul-Malik Badr al-Din al-Houthi, a condamné la reconnaissance du « Somaliland » par Israël, la qualifiant d’acte hostile et illégitime visant à fragmenter la Somalie et à étendre l’influence israélienne dans la Corne de l’Afrique, au Yémen, en mer Rouge et dans le Golfe.

Il a décrit cette décision comme faisant partie d’un agenda israélien plus vaste de déstabilisation de la région, sous couvert de « remodelage du Moyen-Orient », soulignant qu’Israël, puissance occupante, n’a aucune légitimité légale ou morale pour reconnaître un territoire.
Al-Houthi a averti qu’Israël cherche à faire du Somaliland une base stratégique pour des activités hostiles menaçant la souveraineté somalienne et la sécurité régionale, notamment les voies maritimes de la mer Rouge.
Il a appelé à une position arabe et islamique ferme en soutien à la Somalie, à une action internationale contre les projets israéliens et à des pressions sur les collaborateurs. Il a réaffirmé son soutien au peuple somalien et a déclaré que toute présence israélienne au Somaliland constituerait une cible militaire, la qualifiant d’agression contre la Somalie et le Yémen.
CAPJPO-Europalestine


