URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Mohammed Harbi est mort

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Nous avons appris ce vendredi le décès du militant et historien algérien Mohammed Harbi, survenu la veille à l’âge de 92 ans.

Né en 1933, Mohammed Harbi s’était engagé dès le début dans la lutte pour l’indépendance de son pays, chargé pendant la guerre de responsabilités importantes au sein du Front de Libération Nationale (FLN). Il était aussi un soutien fervent de la résistance du peuple palestinien. Nous avions par exemple eu l’honneur, en 2014, de l’accueillir à notre grand festival « Free Palestine – Boycott Israël ».

À lire, ci-dessous, l’hommage qui lui est rendu par Yahia Djafri.

« On vient de m’annoncer la mort de notre camarade Mohammed Harbi, militant nationaliste dés sa prime jeunesse, responsable politique durant la guerre d’indépendance et des toutes premières années de l’Algérie nouvelle, historien reconnu par ses pairs dés la fin des années 1970. 

Il eut Une vie debout, titre d’un ouvrage retraçant ses mémoires durant la période 1945-1962 récemment traduit en langue berbère et publié aux éditions Koukou (Alger, 2024). C’était un homme bien sur ses deux jambes : celle du citoyen engagé et  celle de l’intellectuel rigoureux, qui a consacré une grande partie de sa vie à collecter et à interroger les archives et les Hommes qui ont fait l’histoire de l’Algérie, à comprendre ce pays et cette histoire. 

Pour de nombreux militants algériens, mais également marocains et tunisiens, ii était le camarade que l’on venait voir et échanger sur la situation locale ou nord-africaine, afin de décrypter certains évènements. 

Jusqu’à son dernier souffle, il fut fidèle à son idéal progressiste, à un monde de justice et de solidarité internationaliste, aux côtés des femmes et des hommes qui luttent pour leur émancipation.

Avec la disparition de Mohammed Harbi, c’est une page de l’histoire  du mouvement national et du rôle qu’ont joué des intellectuels qui se tourne définitivement ». Yahia DJAFRI

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: