Après avoir hésité, le chef de guerre et bourreau du peuple palestinien va adhérer au « Conseil de la Paix » pour Gaza de Donald Trump, croit savoir mercredi le quotidien israélien Haaretz.
Ce « Conseil » dont la présidence doit être assurée par Trump lui-même, sans aucun rôle pour les Palestiniens, doit être officiellement proclamé jeudi au Forum Économique Mondial de Davos (Suisse), où se pressent gouvernants et milliardaires de la planète.

La présence de Netanyahou dans cet organisme, si elle se confirme, aura au moins l’avantage de la clarté : « la paix », c’est la guerre, et Israël reste aux commandes.
Parallèlement, un nouvel échelon du Plan Trump, reléguant les technocrates palestiniens encore plus bas dans l’organigramme, a été imaginé.
On aurait ainsi, du haut vers le bas de la pyramide :
– Le « Conseil de la Paix » avec Trump et maintenant Netanyahou à sa tête
– Le « Comité exécutif » de 7 membres, dont des milliardaires de l’immobilier comme le gendre de Trump Jared Kushner, avides de la transformation de Gaza en « Riviera » après nettoyage ethnique complet des Palestiniens survivants du génocide.
– Le « Bureau du Haut-Commissaire », qui rapporte au « Comité Exécutif ». Organisme confié au bulgaro-émirien Nikolay Mladenov
– Le « Conseil Exécutif pour Gaza », avec des personnages déjà présents à un étage plus élevé de l’édifice : par exemple Mladenov, Kushner et Witkoff, l’ancien Premier Ministre britannique Tony Blair, le milliardaire américano-israélien Mark Rowan, avec à leurs côtés le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan ; un diplomate du Qatar ; le patron des services de renseignements égyptiens Hassan Rachad ; l’Émirien Ibrahim al-Hachimy, ou encore le businessman israélo-chypriote Yakir Gabay.
– Et tout en bas, ce « Comité National pour l’Administration de Gaza », formé d’une douzaine de Palestiniens, que l’armée israélienne n’a même pas laissés entrer dans le territoire martyr, ne serait-ce que pour y faire de la figuration !
Enfin, il est moins question ces derniers jours de la « Force Internationale de Stabilisation » de Gaza prévue par le Plan Trump. Sans doute Netanyahou a-t-il obtenu qu’elle soit mise au rancart, l’armée israélienne étant largement compétente pour poursuivre le génocide.
CAPJPO-EuroPalestine


