URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Israël autoriserait davantage de Palestiniens à sortir de Gaza qu’à y revenir

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Israël envisagerait de limiter le nombre à 50 le nombre de Palestiniens séparés de leurs familles et voulant entrer dans la bande de Gaza par le point de passage de Rafah avec l’Égypte, afin de garantir que davantage de personnes soient autorisées à sortir qu’à entrer.

Cet objectif de longue date vise à expulser les Palestiniens de leurs terres. Ali Shaath, chef du comité palestinien de transition soutenu par les États-Unis pour administrer temporairement Gaza, a annoncé jeudi que le point de passage de Rafah rouvrirait la semaine prochaine. Cette annonce fait suite à l’annonce officielle par les États-Unis du passage à la deuxième phase du plan de cessez-le-feu de Trump et de la formation du « Conseil de la paix »

Pour les Palestiniens de Gaza, le point de passage de Rafah a longtemps été leur seul lien avec le monde extérieur. Les forces israéliennes ont occupé le côté palestinien du point de passage en mai 2024, détruisant les bâtiments, bloquant les déplacements et provoquant une grave crise humanitaire, notamment pour les malades. Elles ont déployé des soldats dans une zone tampon militaire tout le long du corridor de Philadelphie, où ils se trouvent encore aujourd’hui.

La première phase du plan de cessez-le-feu en 20 points de Trump pour Gaza, censé être entré en vigueur en octobre pour mettre fin à la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza, prévoyait qu’Israël autorise l’acheminement de l’aide humanitaire sur le territoire et rouvre le point de passage de Rafah. Cependant, Israël a violé l’accord et a continué de le fermer, tuant des centaines de civils et bloquant une aide essentielle.

Trois sources informées du dossier ont indiqué à Reuters qu’Israël souhaitait également établir un point de contrôle militaire à l’intérieur de Gaza, près de la frontière, par lequel tous les Palestiniens entrant ou sortant seraient tenus de passer et soumis à des contrôles de sécurité israéliens.

CAPJPO-Europalestine

Partagez: