Header Boycott Israël

Appel des avocats, magistrats et juristes POUR UNE PAIX JUSTE ET IMMEDIATE AU PROCHE-ORIENT

Nous, avocats, magistrats, juristes, sommes bouleversés et indignés par les développements chaque jour plus dramatiques de la situation en Israël et dans les territoires palestiniens occupés par Israël.


L’idée de paix entre Palestiniens et Israéliens, qui avait émergé entre 1993 et 2000, ne semble plus être aujourd’hui qu’un souvenir.

Par la force, le gouvernement et l’armée d’Israël imposent chaque jour des conditions d’existence plus inhumaines aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Le Premier Ministre israélien Ariel Sharon en est le principal responsable, lui qui parle du processus d’Oslo comme de “ la pire catastrophe ” qui soit arrivée à Israël.

Cette politique est également criminelle vis-à-vis du peuple israélien, qui paye le prix de l’occupation par la mort de civils innocents lors d’attentats aveugles, car les Israéliens ne peuvent espérer vivre dans la paix et la sécurité en conduisant un peuple au désespoir.

Nous sommes de plus inquiets des retombées néfastes de ce conflit sur les relations entre Français juifs et arabes au sein de la République française. Pour notre part, nous voulons montrer l’exemple du dialogue et de l’échange, surtout aux jeunes, en les mobilisant par un combat citoyen commun contre toutes les formes de racisme. De même que nous disons aux Français d’origine arabe ou musulmane que leurs concitoyens d’origine juive ne sont pas responsables des malheurs des Palestiniens, nous disons aux Français d’origine juive, et plus généralement à l’ensemble de l’opinion publique, que critiquer la politique israélienne n’est pas faire preuve d’antisémitisme.

Nous en appelons :
– à tous les membres des sociétés israélienne et palestinienne qui ont su faire entendre leurs aspirations à la paix ces dernières années sur la scène internationale,
– à tous les Français amis des peuples palestinien et israélien désireux de voir la paix s’installer au Proche-Orient.

Nous demandons :
– le respect des principes et résolutions des Nations-Unies, ainsi que des Conventions de Genève,
– une force d’interposition internationale,
– le démantèlement des implantations de colons israéliens et le retrait immédiat de l’armée israélienne des territoires occupés en 1967,
– l’établissement d’un Etat palestinien à côté de l’Etat d’Israël, dans le respect mutuel des droits et des aspirations légitimes des deux peuples.

Ni le peuple français, ni ses dirigeants, ne peuvent rester indifférents au drame qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée. Nous devons exiger de nos Etats respectifs de saisir immédiatement le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale de l’ONU pour faire cesser les violations patentes et avérées du droit international humanitaire à l’égard du peuple palestinien. N’oublions pas que l’Article premier commun aux conventions de Genève de 1949 et à leur protocole additionnel 1 de 1997 stipule que chaque Haute Partie contractante, c’est-à-dire chaque nation concernée, a “ l’obligation de faire respecter le droit international humanitaire ” et qu’elle “ est tenue de prendre des mesures en toutes circonstances à l’égard de toute autre Haute Partie contractante qui ne le respecterait pas ”.

Les signataires de cet appel ne manqueront pas d’interpeller tous les candidats aux prochaines élections législatives en France sur leur soutien à ces propositions.

PREMIERS SIGNATAIRES : Albert GOLDBERG (avocat, Paris), Gabriel TOLEDANO (avocat, Paris), Henri LECLERC (avocat, Paris), Anne-Marie MASSON (avocate, Paris), Pierre MAIRAT (avocat, Paris), Jean-Jacques de FELICE (avocat, Paris), Irène TERREL (avocate, Paris), Antoine COMTE (avocat, Paris), Roland WEYL (avocat, vice-président de l’Association internationale des Juristes Démocrates), Raphaël BENARROSH (avocat, Paris), Monique PICARD-WEYL (avocate honoraire), Nuri ALBALA (avocat, Paris), Emma SULTAN (avocate, Paris),Ahmed MAHIOU (agrégé des Facultés de droit, Université d’Aix-en-Provence), Antoine GARAPON (magistrat, Paris), Philippe MOURAUX (juriste, Cour de justice des Communautés Européennes, Luxembourg), Macha SINEGRE-DAVID (avocate, Paris), Lyna EL TABBAL (juriste, Paris), Bénédicte CHESNELONG (avocate, Paris), Mylène STAMBOULI (avocate, Paris), Nicole MONTORCIER-TALON (avocate, Paris), Jean-François TALON (juriste, professeur associé Paris 12), Jean WEIL (avocat, Paris), Gilles RICHARD (professeur de droit, Paris), Maurice BUTTIN (avocat, Paris), Raoul BRONDY (avocat honoraire, Paris), Emmanuelle HAUSER-PHELISON (avocate, Paris), Simon FOREMAN (avocat, Paris), Camille MANSOUR (professeur de relations internationales, Paris), Claudine DRION (députée Ecolo, Parlement belge), Christiane GILMANN (avocate, Paris), Daniel VOGUET (avocat, Paris), Jean-Louis WEIL (avocat, Paris), Jean-Paul JEAN (magistrat, Paris), Michèle COLIN (magistrate, Paris), Patrick BAUDOUIN (avocat, Paris), Michel TUBIANA (avocat, Paris), Monique BRIOUDES (avocate, Paris), Gisèle HALIMI (avocate, Paris) , Géraud La PRADELLE (Professeur de droit, Univ. Paris X Nanterre), Tamar PELLEG-SRYCH (avocate droits de l’Homme, Tel-Aviv), Bâtonnier Claude LUSSAN (Paris).