Header Boycott Israël

NAISSANCE DE LA COORDINATION DES APPELS POUR UNE PAIX JUSTE AU PROCHE-ORIENT

Partagez:

La création de l’association « Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient » a été publiquement annoncée mercredi soir à Paris, à l’occasion d’une réunion de plus de 250 médecins et scientifiques signataires de l’appel.


S’inscrivant dans la continuité du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, la nouvelle association, présidée par Olivia Zémor (la journaliste à l’origine de l’initiative) a enregistré au cours de la soirée une centaine d’adhésions, de nombreux autres participants s’apprêtant à faire de même dans les jours qui viennent.

La rencontre a été placée sous le double signe de l’émotion face à l’oppression aggravée infligée aux Palestiniens par le gouvernement israélien et son armée, et de la volonté des participants de s’organiser pour réagir à celle-ci.

« Que pouvons-nous faire, ici en France, pour inverser le cours des choses ? Notre action n’est peut-être qu’une goutte d’eau, mais nous avons la responsabilité d’agir, de faire réagir nos propres dirigeants politiques », a déclaré le Professeur Bertrand Bloch, l’un des premiers signataires de l’appel des médecins et scientifiques.

Ne cachant pas que son engagement trouvait sa source, en partie, dans ses propres origines juives et les liens, familiaux ou amicaux, qu’il avait avec Israël, Bertrand Bloch a insisté sur le fait que les partisans d’une paix juste entre Palestiniens et Israéliens « ne devaient pas se laisser intimider » par les tentatives répétées du gouvernement d’Ariel Sharon, et de ses relais politiques et médiatiques en France, d’assimiler toute critique d’Israël à de « l’antisémitisme ».

C’est aussi « en tant que Juif » que le pédopsychiatre Stanislas Tomkiewicz, survivant du ghetto de Varsovie, tint à souligner son engagement aux côtés des Palestiniens. « Malheureusement, du Rwanda à l’Afghanistan en passant par Timor, il y a beaucoup de peuples qui soufrent de l’oppression à travers le monde. Mais si je me mobilise plus particulièrement pour les Palestiniens, c’est bien parce que leur tourmenteur est l’Etat d’Israël, un pays qui a quelques accointances, si vous me permettez l’expression, avec mes propres origines de Juif. Alors, même s’il y a cinquante ans, au sortir du génocide, je me disais que les actions contre les Arabes commises par les survivants de la Shoah avaient des circonstances atténuantes évidentes, je pense que c’est inadmissible aujourd’hui. On n’a pas le droit en 2002 de justifier les saloperies contre tout un peuple en s’abritant de manière frauduleuse derrière la Shoah », ajouta Stanislas Tomkiewicz.

Le Professeur Roger Salamon (Bordeaux) rappela, de son côté, la nécessité de critiquer toutes les parties responsables au drame des Palestiniens : le gouvernement d’Israël, certes, mais aussi l’administration américaine, la frilosité française et européenne, sans oublier les gouvernements des pays arabes pour qui la cause palestinienne a trop souvent servi de simple exutoire. Les scientifiques français peuvent avoir de ce point de vue une action importante, selon Roger Salamon, en interpellant leurs collègues israéliens, mais aussi leurs collègues américains, dont le poids peut être décisif.

« Nous sommes déjà plus de 1.000 à avoir signé l’appel, mais très sincèrement, nous pouvons être rapidement 10.000, et pourquoi pas 100.000 voire 1 million de scientifiques à l’échelle mondiale à crier la même chose, et nous serons bien entendus un jour », poursuivit Wafa Skalli, enseignante-chercheuse à l’ENSAM, d’origine marocaine.

Mireille Mendès-France, elle aussi parmi les initiatrices de l’appel, insista sur l’urgence. « J’ai fait deux séjours successifs à Gaza et en Cisjordanie en décembre puis janvier. En un mois à peine, la dégradation de la situation des Palestiniens s’est terriblement accélérée. J’ai rencontré une femme qui a perdu son fils de 11 ans, puis son fils de 15 ans, tués, en revenant de l’école, par des balles israéliennes à 40 jours d’intervalle seulement. Elle m’a dit ‘je n’étais pas comme ça avant, mais maintenant, oui, je serais capable d’aller à Jérusalem et de me faire sauter avec une bombe’ ».

Parmi les initiatives déjà arrêtées, celle d’un questionnaire qui va être adressé à l’ensemble des candidats à la prochaine élection présidentielle en France. Il leur est notamment demandé s’ils s’engagent, en cas d’accession à la présidence, à suspendre la coopération technique militaire avec Israël : celle-ci est en effet une réalité, notamment dans le domaine du développement des drones, ces avions espions sans pilote qui repèrent des cibles palestiniennes, et les désignent dans la foulée aux avions d’attaque israéliens.

Enfin, plusieurs intervenants dans la salle ont proposé aux participants de se joindre à des actions en cours telles que la manifestation le 27 février à Bruxelles pour exiger la suspension de l’accord économique d’association européen avec Israël, ou encore l’envoi de « missions civiles de paix » en Palestine, ainsi qu’un projet de grève nationale « d’une heure ou plus » de solidarité avec le peuple palestinien.

La réunion de mercredi a été couverte par la presse : jeudi matin, France-Info notamment diffusait en boucle un reportage, avec notamment l’interview du Pr Henri Korn, de l’Académie des Sciences, l’un des intervenants à la tribune. Plusieurs journaux devraient relater la réunion au cours des prochains jours (à suivre).

(Note au lecteur : l’espace « Vie de l’association » de notre site n’était pas encore ouvert jeudi 14 février. C’est pourquoi nous vous les indiquons ici : Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient, 16bis rue d’Odessa, Boîte 37, 75014 – Paris. Bulletin d’adhésion sur demande aux adresses email suivantes : medscience.pales.isra@wanadoo.fr ; art.pales.isra@wanadoo.fr, ou en écrivant. Le montant annuel de la cotisation a été fixé à 50 euros. D’autre part, l’association, si elle a effectivement pour origine une mobilisation dans les milieux artistiques et culturels d’une part, médicaux et scientifiques d’autre part, s’adresse naturellement à tous les citoyens ayant envie d’agir « Pour une Paix Juste au Proche-Orient ».

Partagez: