Header Boycott Israël

L’UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX ECRIT A VEDRINE

Voici le texte d’une lettre adressée jeudi 28 mars par nos camarades de l’Union Juive Française pour la Paix à Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères :


UNION
JUIVE
FRANÇAISE
POUR LA PAIX

PARIS, le 28 mars 2002

M. Hubert VÉDRINE
Ministre des Affaires étrangères
37, quai d’Orsay
75007 PARIS

Monsieur le Ministre,

Militant en faveur d’une paix juste au Proche-Orient, l’UJFP se démarque des institutions juives de France qui s’identifient totalement au gouvernement israélien et présentent la communauté juive comme une « citadelle assiégée ». Non, la France n’est pas un pays antisémite et nous condamnons vigoureusement ce genre d’affirmation qui ne vise ni plus ni moins qu’à encourager l’émigration des Juifs de France en Israël, surtout dans les Territoires palestiniens occupés.

Nous pensons que les Israéliens et les Palestiniens peuvent et doivent vivre ensemble, en se respectant mutuellement. Ce qui implique le respect du droit international, et l’application des résolutions de l’ONU qui attribuent un territoire aux Palestiniens. Un véritable territoire, ni criblé de colonies, ni occupé par l’armée israélienne.

L’UJFP fait tout son possible pour rapprocher les Juifs des Palestiniens, entre autres par l’entremise des missions civiles au Proche-Orient. La dernière mission à laquelle nous avons participé, composée de membres de l’UJFP et de l’Association des Travailleurs Maghrébins de France, a d’ailleurs fait parler d’elle en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Ces quelques lignes de présentation faites, nous vous sommes reconnaissants de l’action menée par les diplomates français sur le terrain. Leur présence quotidienne en Palestine, les contacts noués tous les jours avec les deux parties, tant palestinienne qu’israélienne, donnent une vision objective de la situation. Comme nous vous sommes reconnaissants des conclusions que vous en tirez, de vos prises de position, de vos multiples démarches en faveur de la paix.

Beaucoup de Juifs de France, qui ne s’expriment pas au travers des institutions dites « représentatives », sont fiers de votre action. L’UJFP tenait à vous faire savoir qu’elle en fait partie.
Sachez que nous restons à votre entière disposition pour faciliter des contacts avec nos interlocuteurs dans le camp de la paix en Israël, et pour vous faire part de nos activités dans la communauté juive française en faveur d’un dialogue judéo-arabe, afin de promouvoir la compréhension mutuelle et faire baisser les tensions qui peuvent exister entre les communautés, dans une optique de lutte contre toute forme de racisme et d’antisémitisme.

Cela dit, la France peut et doit faire davantage, à la fois par l’entremise des instituions de l’Union européenne, et par l’entretien de relations bilatérales avec les parties concernées (Israël, l’Autorité palestinienne et les États arabes voisins). Nous estimons notamment que la France devrait suspendre sa ratification de l’Accord d’association économique entre l’Union européenne et Israël. Comme vous le savez, ce pays viole constamment l’esprit et la lettre de cet accord, tant par l’importation illicite de marchandises frauduleusement étiquetés « Produits d’Israël » (mais qui proviennent en fait des colonies d’implantation en Territoires occupés), que par la violation continuelle des droits de l’homme dans ces Territoires. Il est donc temps de passer aux actes. La France doit retirer sa ratification à cet accord jusqu’à que les autorités israéliennes arrêtent les importations frauduleuses, et mette fin aux violations des droits de l’homme. La France doit également demander à Israël de se conformer aux Conventions de Genève qui régissent la conduite des puissances occupantes à l’égard des populations civiles.

En vous remerciant de votre attention, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Richard WAGMAN
Président, UJFP