Header Boycott Israël

ISRAEL : CHRONIQUE D’UN (NOUVEL) ATTENTAT ATTENDU

Un nouvel attentat suicide, commis dans la ville de Petah Tikva (10 kilomètres de Tel-Aviv) a fait, outre son auteur apparemment palestinien, deux tués et 53 blessés israéliens lundi en fin d’après-midi, rapporte le quotidien Haaretz dans son édition électronique en anglais.


Citant des habitants du camp de réfugiés palestinien de Balata (près de Naplouse), Haaretz précise que l’auteur de l’attentat serait Jihad Titi, le frère d’un responsable local du Fatah assassiné la semaine dernière par l’armée israélienne, dans le cadre d’une reprise, par Israël, de ce type particulier de violations du droit.

Des résidents du camp ont ainsi déclaré à Haaretz avoir entendu ces derniers jours des militants locaux du Fatah affirmer que la vengeance de la victime, Mohammed Titi, était « imminente ».

L’opération « ciblée » de l’armée israélienne, perpétrée vendredi dernier, avait tué deux autres personnes, outre Mohammed Titi.

Une demi-douzaine de civils palestiniens, dont des femmes, des enfants, et un homme sourd ne répondant pas assez vite aux injonctions des militaires, ont d’autre part été tués par Israël au cours des derniers jours, l’armée israélienne présentant ses « excuses » pour certains des cas, et l’annonce « d’enquêtes » pour d’autres.

A la suite de l’attentat de Petah Tikva, le gouvernement israélien a cependant rapidement trouvé le coupable : Yasser Arafat, comme d’habitude.