Header Boycott Israël

QUARANTE JUIFS BRITANNIQUES RENONCENT AU BENEFICE DE LA « LOI DU RETOUR »

14 août – Estimant indispensable de mettre leurs actes en accord avec leurs convictions, plus de 40 personnalités juives britanniques, intellectuelles et scientifiques, ont annoncé publiquement qu’elles renonçaient au bénéfice de la « Loi du Retour », pilier de la politique sioniste d’Israël, qui accorde automatiquement la nationalité israélienne à toute personne considérée comme juive la réclamant.


Voici le texte de l’annonce, publié il y a quelques jours dans le quotidien britannique « The Guardian ».

« Nous sommes des Juifs, nés et élevés en-dehors d’Israël qui, aux termes de la ‘Loi du retour’ israélienne, sommes de ce fait éligibles à séjourner en Israël, et à en avoir la citoyenneté. Nous souhaitons renoncer à ce ‘droit’ non sollicité, pour les raisons suivantes :

1/ Nous trouvons immoral qu’une telle disposition puisse nous être accordée, alors même que les gens qui devraient le plus pouvoir bénéficier d’un tel droit au ‘retour’, après avoir été contraints, sous la terreur, à fuir leur pays, en sont exclus.

2/ La politique d’Israël à l’encontre des Palestiniens est barbare ; nous ne voulons être identifiés en aucune manière avec ce que fait Israël.

3/ Nous contestons l’idée sioniste selon laquelle l’émigration vers Israël représente une quelconque ‘solution’ pour les Juifs de la diaspora, à l’antisémitisme et au racisme ; quelle que soit l’ampleur des persécutions racistes dont les Juifs ont été ou sont victimes, cela ne leur confère pas le droit de persécuter autrui.

4/ Nous voulons affirmer notre solidarité avec tous ceux qui préparent des temps où Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza seront habités par des peuples sans restrictions fondées sur de pseudo-origines raciales, culturelles ou ethniques.

Nous espérons la venue de temps où tous les peuples de la région seront en mesure de vivre ensemble, dans la paix, sur la base du respect mutuel et de l’absence de discriminations. Il se pourrait d’ailleurs que certains d’entre nous aient envie d’y vivre, mais seulement si les droits des Palestiniens sont respectés. A ceux qui pensent qu’Israël constitue un ‘havre’ pour les Juifs menacés par l’antisémitisme, nous disons qu’il ne peut y avoir de sécurité lorsqu’on sse transforme en occupant et en oppresseur. Nous formons le vœu que le peuple israélien et ses dirigeants s’en rendent compte le plus tôt possible.

Signé : Michael Rosenlan Saville, Professeure Irene Bruegel, Michael Kustow, Mike Marquesee, Professeur Steven Rose, Leon Rosselson, et 38 autres. »