Header Boycott Israël

LES INTERNATIONAUX MARQUENT UN POINT DEVANT LA JUSTICE ISRAELIENNE

Un groupe de 52 militants pacifistes français, animé notamment par le responsable des jumelages Palestine-France Fernand Thuile, a marqué un point mercredi face à la justice israélienne.


En effet, le tribunal de Jérusalem a été incapable de trouver un fondement juridique à une décision du ministre de l’Intérieur d’Israël, qui avait ordonné l’expulsion de nos camarades.

Statuant en appel, le tribunal a ainsi reconnu que nos camarades étaient des personnes animées d’intentions pacifiques, et que le ministre n’avait pas le droit de s’opposer à leur séjour sur le territoire israélien. Le tribunal a ajouté que s’agissant de déplacements dans les territoires palestiniens occupés, il n’y voyait pas non plus d’objection de principe, mais que …. c’est l’armée qui commandait là-bas.

La décision du tribunal a provoqué la fureur du procureur général de l’Etat d’Israël, Elyakim Rubinstein, qui a porté l’affaire devant la Cour Suprême d’Israël. Celle-ci doit se prononcer jeudi matin.

Selon les médias, le ministère français des Affaires étrangères serait intervenu en faveur de la délégation : ce serait là un minimum, quand on sait que les autorités françaises n’ont jamais rien fait pour s’opposer au séjour en France de militaires israéliens venus collecter des fonds pour leur sale guerre contre le peuple palestinien, comme ce fut le cas au printemps au théatre du Bataclan à Paris. .

On rappelle que les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer en Israël pour des séjours d’une durée inférieure à trois mois. La délégation française compte dans ses rangs un certain nombre de militants d’origine arabe, qui ont été l’objet de commentaires et réflexions racistes.

DES INTERNATIONAUX S’ENCHAINENT A NAPLOUSE

Parallèlement, nous avons reçu mercredi soir des appels de camarades en provenance du camp de réfugiés de Balata, à Naplouse, en Cisjordanie.

Ceux-ci, au nombre de 40 dont une dizaine de Français, se sont enchaînés à l’intérieur de 3 maisons avec des familles palestiniennes. Ces maisons sont menacées de manière imminente de démolition par l’armée israélienne, nous ont-ils indiqué.

Nous avons informé plusieurs radios et agences de presse internationales de la situation. A suivre