Header Boycott Israël

PALESTINE : UNE SITUATION HUMANITAIRE CATASTROPHIQUE, AVOUENT LES « GRANDS » DE CE MONDE

23 août – Le groupe de travail gouvernemental international pour le Proche-Orient, réuni à Paris depuis la veille, a exprimé vendredi sa préoccupation face à « la détérioration de la situation humanitaire des Palestiniens ».


Cette « task force » regroupe les membres du « Quartet pour le Proche-Orient », à savoir l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Russie et les Nations-Unies, ainsi que des représentants de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, ainsi que des pays donateurs comme la Norvège et le Japon. Elle s’est réunie pour deux jours à Paris, où elle a entendu des représentants officiels palestiniens et israéliens. Elle s’est assignée, entre autres, l’objectif de financer « la réforme des institutions de l’Autorité Palestinienne » (sic)

Catherine Bertini, envoyée spéciale des Nations-Unies pour les questions humanitaires, a illustré la situation de quelques chiffres : à Gaza (1,3 million d’habitants), 80% de la population vit aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté, qui correspond à moins de 2 euros de revenu par personne et par jour !

Le chômage atteint désormais 70% à Gaza, 65% en Cisjordanie, et on observe des pénuries chroniques de nourriture, d’accès à l’eau, sans parler de l’ensemble des services publics, a-t-elle ajouté.