Header Boycott Israël

MARSEILLE : PRES DE 10.000 A LA MARCHE POUR LE BOYCOTT ET POUR LA PAIX

La manifestation internationale de samedi à Marseille a été de l’avis général un succès, avec près de 10.000 participants qui ont défilé au total sur 15 kilomètres dans les rues de la ville.


Dix mille, c’est en effet environ le double des principales manifestations du printemps, avant que le calendrier électoral français, puis la période estivale, ne ralentissent la mobilisation en matière de manifestations de rue.

La marche de Marseille a eu effectivement le caractère international annoncé, avec des délégations substantielles en provenance de Suisse, d’Espagne, et surtout d’Italie, d’où 300 camarades, parfois venus de vraiment loin (Naples, Rome) avaient fait le déplacement.

Du reste de la France, où se sont déroulées le même jour une série de rassemblements dans des villes de province (voir à ce propos le site http://www.solidarite-palestine.org, qui les recense mieux que nous), étaient arrivés de nombreuses délégations (un bus de Toulouse, un bus de Grenoble, un de Chambéry, etc.), certaines situées nettement au nord de la Loire (Haut-Rhin, Moselle, etc.), la région parisienne apportant un renfort de 200 à 300 personnes venues en bus (avec l’AFPEC) en train et en voiture. Mais au total, les manifestants venus de Marseille et du département des Bouches-du-Rhône formaient tout de même les trois quarts des rangs environ.

Tout le monde avait cependant conscience, à l’issue du défilé, qu’il ne s’agissait là que d’une étape, de « rentrée » en quelque sorte, et qu’il va nous falloir redoubler de combativité dans les semaines et les mois qui viennent si nous voulons nous donner une chance de faire bouger notre gouvernement, en commençant par le contraindre à mettre en œuvre la suspension de l’accord d’association euro-israélien, une sanction pourtant déjà votée depuis près de 6 mois par le Parlement européen.

L’idée, notamment, d’organiser une montée nationale sur Paris, de toutes les régions de France, le 30 novembre prochain, a commencé à être lancée. A suivre.

Voici maintenant le compte-rendu qu’a fait l’agence AP (Associated Press) de la manifestation, avec notamment l’intervention, en direct, de Yasser Arafat, depuis Ramallah :

MARSEILLE (AP) – Environ 10.000 personnes ont défilé samedi dans les rues de Marseille pour la paix au Proche-Orient et le « boycott des produits israéliens » en solidarité avec les Palestiniens. Les manifestants ont reçu un message par téléphone du président de l’Autorité Palestinienne, Yasser Arafat.

Après avoir manifesté de la place de la Joliette à la Canebière, ces nombreux sympathisants de la cause palestinienne ont eu le privilège d’entendre, en direct, la voix de Yasser Arafat. Par téléphone, depuis son quartier général de Ramallah en Cisjordanie, M. Arafat a déclaré que « ce rassemblement aujourd’hui dans cette vieille ville française est une preuve de votre soutien au peuple palestinien ».

« Au coeur du siège étouffant que subit notre peuple et que je subis personnellement, je vous confirme notre attachement à rechercher la paix sur la terre de Palestine, cette paix qui ne pourra être réalisée qu’avec la création d’un Etat Palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale conformément aux résolutions de la légalité internationale », a ajouté Yasser Arafat.

Le président de l’Autorité Palestinienne assiégé par l’armée israélienne dans son QG de Ramallah a par ailleurs adressé un message de sympathie au président français Jacques Chirac. « Je voudrais saisir cette occasion pour transmettre mes salutations au président Jacques Chirac et à son gouvernement ainsi qu’au peuple français, pour leur soutien à notre peuple », a-t-il dit. « Je salue la communauté arabe de Marseille et je lui dis à bientôt à Jérusalem, ville de la paix », a conclu Yasser Arafat, avant de lancer en français un « merci beaucoup, merci beaucoup ».

A l’écoute de ce message en direct, beaucoup de manifestants avaient les larmes aux yeux. Le rassemblement s’est terminé peu avant 20h sans incident. AP