Header Boycott Israël

LE « TRANSFERT » (DEPORTATION) DES PALESTINIENS DEVIENT UN MOT D’ORDRE BANAL EN ISRAEL

11 novembre – Le discours sur « transfert » (c’est-à-dire la déportation) des Palestiniens hors de leur pays (Israël, territoires occupés)se banalise au sein de la société israélienne, s’insurge la journaliste du Ha’aretz Amira Hass (présentation et traduction, Eric Colonna).


Amira Hass s’en prend violemment à l’indifférence de l’Etat, aux partisans de la solution du Transfert

Amira Hass avertit que les promoteurs de la solution du  » transfert  » deviennent de plus en plus puissants, alors que ceux qui soutiennent une solution de création et de justice n’attirent que l’indifférence.

 » Il est lamentable que le ministre de la justice ait complètement manqué à ses devoirs d’empêcher ces fascistes de disséminer leurs idées quand les termes appropriés de  » fascistes, racistes, et même néo-nazis  » sont employés pour définir des personnes semblables en Europe « . Tout son article est rédigé avec le même ton de colère.

S’adressant à la « gauche » israélienne, Hass accuse les gouvernements successifs de ne rien faire pour stopper cette politique raciste de gagner du terrain.

Aucune loi ne les empêche de coller des affiches, de distribuer des tracts appelant à l’expulsion des Arabes , ou comme celles qu’ils ont posées plus récemment, « Eux là-bas, Nous ici « .

Elle accuse tous les gouvernements passés et présents d’avoir promu à des degrés divers l’expulsion des Palestiniens en construisant des centaines de colonies juives, jugées illégales par la communauté internationale.

 » Les colons et leur lobby peuvent être accusés d’extrémisme, mais ils ne font que suivre seulement la logique de la politique d’occupation dans les Territoires, qui encourage le développement juif en limitant le plus possible le développement palestinien et l’augmentation de confiscation de terres, démolitions, et autres pressions tactiques.  »

Hass critique la gauche israélienne et les autres, les soi-disant secteurs « colombes » de la société israélienne qui ne lèvent pas le petit doigt devant le fascisme des colons.

 » La question doit être posée au parti Travailliste, au Meretz et même au Shinui et à quelques uns des interlocuteurs plus modérés qui existent encore au sein du Shas et du Likoud. Comptez-vous rester les bras croisés, encourageant par votre inaction les  » transfèristes  » qui plus que jamais sont motivés par des illusions divines messianiques ?  »