Header Boycott Israël

EDITION : NOUVEAUX LIVRES… A LIRE

9 mars –  A TOMBEAU OUVERT de Michel Warschawski, aux Editions La Fabrique

Quelque chose a craqué dans la société israélienne depuis deux ans, analyse Michel Warschawski : une nouvelle mentalité, de nouvelles normes comportementales et morales tant dans l’armée que dans la société. On a le droit de tuer, de torturer, de détruire des quartiers entiers, de bombarder des zones d’habitations civiles, puisque l’on se persuade qu’il s’agit d’une « guerre de survie ».


EDITION : NOUVEAUX LIVRES… A LIRE
Les médias sont de plus en plus enrégimentés, les libertés individuelles mises à mal même pour les citoyens juifs, mais surtout pour la minorité palestinienne d’Israel, qu’il faut « remettre à sa place ».
La coexistence n’est plus de mise et Israel a fait le choix du conflit total avec le monde arabo-musulman, quel qu’en soit le prix.
Michel Warschawski explique ce tournant par trois phénomènes :
1) le poids de la peur dans la culture israélienne, savamment entretenu
2) la mentalité coloniale dont les pacifistes israéliens eux-mêmes ont du mal à se débarrasser dans leurs relations avec les Palestiniens
3) la mentalité tribale qui privilégie l’union nationale, le choix d’un ghetto armé, dépendant entièrement des Etats-Unis.
Une vision qui ne laisse pas beaucoup d’espoir et qui milite de fait pour des pressions de la communauté internationale, faute de pouvoir compter sur une prise de conscience de la population israélienne.

Editions La Fabrique, 128 pages, 13 euros.

 L’IRAK ASSIEGE : Les conséquences mortelles de la guerre et des sanctions
De Nasser Aruri, David Barsamian, Phyllis Bennis, Noam Chomsky, Robert Kisk, Denis Halliday, George Capaccio, Howard Zinn… sous la direction de Anthony Arnove

Un ensemble de preuves irréfutables des horreurs que les sanctions et la guerre, « prétendûment civilisées » font subir à la population et notamment aux enfants, en Irak. Ruine de l’agriculture, du système d’éducation, du réseau de santé et de toute l’infrastructure d’ un Etat moderne par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, qui se sont attaqués à des civils innocents tout en laissant quasiment intact le prestige du tyran Saddam Hussein.
« Les sanctions sont des armes de destruction massive », démontrent les auteurs.

Editions Parangon, 238 pages, 18 euros

 L’IRAK de Pierre Pinta

Un livre pour mieux connaître l’Irak, qui retrace le passé mythique de l’ancienne Babylone, qui plonge ses racines 5.000 ans avant notre ère, antique civilisation qui a vu naître le monothéisme, l’agriculture, l’écriture et la Tour de Babel.
Mais l’Etat irakien a en revanche moins d’un siècle, et « c’est aux Irakiens et à eux seuls que revient le devoir d’imaginer une société nouvelle, respectueuse de ses traditions mais débarrassée de ses fantômes et de ses peurs », écrit Pierre Pinta.

Editions Karthala, 268 pages