Header Boycott Israël

UN GROUPE SE RECLAMANT DES BRIGADES DES MARTYRS AL-AQSA DENONCE LA TREVE, SUITE A L’ASSASSINAT D’UN DE SES MEMBRES

Partagez:

3 juillet – Un groupe de la ville de Qalquilya (Cisjordanie) a dénoncé jeudi la trêve des actions anti-israéliennes prononcées en début de semaine, après l’assassinat d’un de ses membres par l’armée israélienne.


De fait, si l’ensemble des groupes armés palestiniens ont proclamé une suspension, de trois à six mois, de l’ensemble des opérations armées contre des objectifs israéliens, militaires ou civils, le gouvernement israélien n’a pas fait de concessions réciproques.

Il a au contraire, dès ces annonces de cessez-le-feu, pourtant saluées par son allié américain, déclaré qu’il les tenait pour lettre morte, et allait continuer ses opérations de répression dans les territoires palestiniens occupés.

C’est ainsi que jeudi à l’aube, une unité israélienne a pénétré à Qalquilyah, a arrêté un homme qualifié de responsable local des brigades des martyrs Al-Aqsa, et a assassiné l’un de ses compagnons, Mahmoud Shawer.

Il y a eu des concessions israéliennes, depuis l’annonce de la trêve palestinienne en fin de semaine dernière, mais celles-ci sont infiniment plus limitées que ne laissent entendre les médias.

Ces concessions sont les suivantes :
– réouverture, partielle et sujette à interruptions, de l’axe routier nord-sud à travers la minuscule bande de Gaza (route « Salah Eddine »)
– évacuation de la ville de Beit Hanoun (nord de la bande de Gaza), occupée depuis deux mois, et objet de vastes destructions par l’armée israélienne
– interruption des patrouilles israéliennes à l’intérieur de Bethléem encerclée
– libération de quelques prisonniers, parallèlement à l’arrestation de dizaines d’autres
– ET … c’est tout : l’occupation continue, les check-points et bouclages continuent, les arrestations continuent, la construction du mur continue, etc.

La trêve annoncée par les groupes armés palestiniens est donc d’une fragilité extrême, et Israël ne manifeste aucune intention de lui laisser sa chance, malgré les tentatives quelque peu désespérées du Premier Ministre palestinien de donner corps au processus de la « feuille de route ».

Partagez: