Header Boycott Israël

DES ETUDIANTS DESARMES TUES PAR L’ARMEE ISRAELIENNE ET L’UNIVERSITE DE BIRZEIT A NOUVEAU FERMEE

Partagez:

10 octobre – Deux étudiants de l’université de Birzeit ont été tués et deux autres blessés par l’armée israélienne, qui a tiré sur eux de dos, alors qu’ils étaient désarmés et rentraient chez eux après avoir subi des humiliations. L’accès à l’université est fermé aux enseignants comme aux étudiants, qui en appellent à la communauté internationale. Ci-joint le communiqué de presse de Riham Barghouti, directeur des relations publiques de l’Université de Birzeit.


10 octobre – Mercredi, les forces israéliennes d’occupation ont fermé la route Ramallah-Birzeit interdisant même aux piétons de traverser le check point long d’un kilomètre situé près du village de Surda. Depuis, la majorité des employés et des étudiants restent à Ramallah, interdits d’accès à leur université.

L’Université a été obligée d’annuler ses cours et autres activités. En même temps, l’armée israélienne a imposé le couvre feu à Birzeit, des premières heures du jour à l’après-midi et a interdit à tous les résidents de la ville de sortir de leurs maisons.

Aux premières heures de la matinée, des soldats israéliens ont pénétré dans les divers buildings qui abritent les étudiants et la faculté de Birzeit et les ont forcés à quitter leur appartement et à rester dans les rues pendant que les forces israéliennes fouillaient les bâtiments.

Un incident a éclaté quand des soldats israéliens ont obligé quinze étudiants à nettoyer l’une des rues des pierres et débris, (qui l’encombraient) et leur ont confisqué leurs pièces d’identité. Quand les étudiants ont eu fini leur tâche, les soldats israéliens leur ont rendu les cartes d’identité, et alors qu’ils retournaient chez eux, un deuxième groupe de soldats est arrivé et a commencé à tirer au hasard sur les étudiants au vu et au su du premier groupe de soldats. Résultats, deux étudiants ont été tués. Un étudiant, Amr Batma a été sérieusement blessé quand une balle lui a fracturé la jambe ; l’autre étudiant, Bashar Mashaa a été touché à la main par une balle en caoutchouc. Une ambulance appelée aussitôt a été retardée d’une demie heure par les soldats israéliens. Quand l’ambulance a enfin pu arriver elle a rapidement transporté les deux étudiants à l’hôpital de Ramallah où Amr a été opéré. Son état de santé est maintenant stationnaire. Les deux étudiants originaire du village de Battir à Bethléem, sont en 4è année de leurs études d’ingénieur.

Jeudi 9 octobre, le check point de Ramallah/Birzeit à Surda reste hermétiquement clos, pour empêcher tout déplacement et l’accès à l’université. Des étudiants et des enseignants de Birzeit ont pu atteindre le campus qui était encerclé par des soldats israéliens. Ils ont tiré par intermittence, envoyé des bombes assourdissantes contre les deux entrées de l’université et ont empêché quiconque d’entrer ou de quitter l’université jusqu’à 11h.

Au cours des deux jours précédant la fermeture totale du check point Ramallah/Birzeit à Sudra, les soldats israéliens ont établi des barrages temporaires à différents endroits,au hasard,le long de la route Ramallah Birzeit, interdisant aux gens de passer, de longues heures durant. Les soldats ont arrêté les étudiants et leur ont posé des questions sur leur situation universitaire, des questions personnelles et leur ont demandé leur numéro de téléphone et leur adresse e-mail.

Ces actions que mènent les soldats israéliens qui tirent sur des étudiants désarmés, leur interdissent l’accès aux études, et encerclent les établissements d’éducation sont des violations patentes des conventions internationales des droits de l’homme. Nous faisons appel à la communauté internationale pour défendre les droits de l’homme et lancer immédiatement des actions contre ces dernières initiatives (de l’armée israélienne) qui dénient à nos étudiants leur doit à l’éducation.

(traduit par Carole Sandrel)

Partagez: