6 décembre – L’agence de presse Associated Press a publié samedi une dépêche, annonçant un vote, lundi, à l’Assemblée Générale des Nations-Unies, afin que la Cour Internationale de Justice se saisisse du dossier du Mur d’annexion israélien en Cisjordanie, et se prononce sur l’illégalité de l’entreprise.
NATIONS UNIES (AP) – Malgré les objections américaines et israéliennes, le camp palestinien a bon espoir que l’Assemblée générale des Nations unies approuve lundi une résolution appelant la Cour internationale de justice à donner son avis sur la légalité du mur de sécurité israélien.
Le délégué de l’Autorité palestinienne à l’ONU, Nasser el-Kidoua, a présenté cette résolution après que le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan ait accusé l’Etat hébreu le 28 novembre de ne pas se conformer à la demande de l’Assemblée générale, qui lui avait demandé d’arrêter la construction du mur.
« Si la communauté internationale n’est pas capable d’imposer l’arrêt de la construction de ce mur, alors nous devons au moins nous assurer que l’illégalité de cette construction est évidente (…) et nous pensons que c’est exactement ce que fera la cour », a déclaré le délégué palestinien vendredi à l’Associated Press.
Les Etats-Unis et Israël restent farouchement opposés à un transfert du dossier devant la CIJ. Ils affirment que cela « politiserait » la cour et saperait les efforts pour parvenir à un accord de paix au Proche-Orient.
Approuvée par plus de 25 pays, la résolution affirme que le mur de sécurité est en violation de la ligne d’armistice négociée en 1949 sous l’égide des Nations unies, a détruit la terre palestinienne et ses ressources, et perturbé la vie quotidienne de milliers de civils. Elle exhorte la Cour internationale de justice à « rendre d’urgence un avis » sur la question.
« Je sais qu’elle sera adoptée et je sais qu’elle obtiendra une large majorité », a assuré Nasser el-Kidoua. AP
ir/v75