URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

UN RAPPORT SUR LES CONSEQUENCES DU MUR SUR LA SANTE DES PALESTINIENS

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

2 février – Un rapport intitulé « Santé et Ségrégation » vient d’être publié. Il présente une cartographie détaillée montrant comment l’offre de service de santé en Cisjordanie est compromise par l’achèvement de la première phase du Mur de l’apartheid.


Plus de 730 checkpoints militaires sont actuellement disposés à des points stratégiques dans toute la Cisjordanie et Gaza. On recense 38 personnes qui sont mortes de manière certaine en raison de ces barrages militaires, dont 14 enfants, parmi lesquels 7 nouveaux-nés. (Les naissances s’effectuaient dans 95 % des cas à l’hôpital jusqu’en 2000 contre moins de 50 % actuellement en Palestine.
Les bourgs, les villes et les villages font constamment l’objets d’invasions.
Ces facteurs ont conduit à l’effroyable détérioration de la santé en Palestine.

La première phase de construction du Mur a déjà affecté 750.000 Palestiniens, dans presque 40% des communautés palestiniennes et a un impact dramatique sur le service de la santé en Palestine.

« Le système de santé dans les territoires palestiniens a été développé selon les modèles proposés par l’Organisation Mondiale de la Santé, à partir desquels les centres médicaux fournissant différents types de soins, sont installés dans différents villages, villes et bourgs et sont accompagnés par un systéme de références soigneusement mis au point. Avec la construction du Mur ce système de références a été complètement mis en pièces. Les patients ne peuvent plus aller consulter des spécialistes dans des centres de soins en dehors de leur village à cause des restrictions de circulation créées par le Mur.
Le Mur de l’Apartheid a détruit la cohérence normale du système de santé palestinien.
La première phase du Mur a isolé 26 centres de soins primaires entre le Mur et la Ligne Verte ou les a enclavés derrière des barrières en profondeur. Si la seconde et la troisème phase du Mur devaient s’achever, un total de 71 centres de soins primaires seront aussi isolés.
Dans les enclaves de Jénine et Tulkarem, les soins d’urgence efficaces deviennent de moins en moins accessibles. Les enclaves du nord et du sud de Qalqilya manquent de d’équipements de santé et certaines n’ont pas du tout accès aux services de santé.

En outre, 13 des 26 établissements (52%) qui fournissent des tests de laboratoire sont paralysés, et leur répartition géographique est loin d’être égale. Deux centre médicaux seulement à Qalqilia et Tulkarem fournissent des analyses de pointe et ils n’y a pas de centres équivalents dans les communautés de Jénine. Aucun des centres de Jénine ne peut répondre aux besoins des patiens diabétiques et dans le gouvernorat de Qalqilia , les communautés enclavées n’ont pas accès aux soins en ophtalmologie, gynécologie, pédiatrie, dermatologie. Les diabétiques ne peuvent compter que sur un seul centre.
A Ramallah et à Jérusalem, le Mur affectera 17 510 handicapés qui ont besoin de soins spécialisés.

Les auteurs du rapport appellent la communauté internationale à travailler avec les Palestiniens pour faire pression en permanence sur le gouvernement israélien, afin qu’il mette fin à la construction du Mur. Déjà, indiquent-ils, les groupes pacifistes de solidarité israéliens et internationaux se sont attelés,avec des membres de la société civile palestinienne, à la mise en route d’ un calendrier complet d’activités au cours de la campagne contre le Mur qui doit débuter par une journée de protestion nationale, prévue le 23 février prochain dans toute la Palestine.

Pour commander un exemplaire du rapport « Santé et Ségrégation » contacter mawakib@hdip.org

(traduit par Carole Sandrel)

Partagez: