La distribution d’une lettre d’information aux élus, attirant leur attention sur un projet de jumelage avec « Jérusalem et sa région », a suffi vendredi matin à agiter pendant de longues minutes, le Conseil régional Ile-de-France.
Comme ils s’y étaient engagés la veille, des citoyens membres de CAPJPO – Europalestine se sont présentés vendredi matin au Conseil régional Ile-de-France, où doit être examiné, dans la journée, le « voeu » présenté par les UMP Roger Karoutchi et Nicole Guedj, la représentante de l’aile la plus extrémiste de la droite israélienne au sein du gouvernement français, également conseillère régionale.
Le voeu UMP, sous couvert de renforcer « la coopération franco-israélienne », vise à entériner l’annexion, par Israël, de la partie palestinienne de Jérusalem (Jérusalem-Est), ainsi que des grands blocs de colonies, celle de Maale Adounim en particulier, établis par Israël en Cisjordanie occupée.
Une lettre ouverte, relatant les faits et les enjeux, assortie d’une adresse aux élus franciliens lancée dans la nuit de jeudi à vendredi par des pacifistes israéliens, a ainsi été distribuée sur les pupitres des 209 élus, avant l’ouverture de la séance.
C’était sans compter sur la « vigilance » du Front National, dont la vice-présidente, Martine Lehideux, a soudain pris ombrage de cette mise en cause de la politique d’Ariel Sharon (et des manoeuvres en cours dans l’hémicycle pour la conforter). Mme la vice-présidente a alors couru se plaindre au président du Conseil, le socialiste Jean-Paul Huchon, ainsi qu’à son collègue UMP Roger Karoutchi.
A l’ouverture de la séance, ce dernier demande un « rappel au règlement » : incapable, et pour cause, de défendre sur le fond son voeu scandaleux et illégal (les annexions, directe de Jérusalem-Est, et rampante de la Cisjordanie, sont en effet condamnées par le droit international et les résolutions des Nations-Unies), Karoutchi demande alors comment des membres d’Europalestine sont parvenus à entrer au Conseil régional. Son collègue Front National Martial Bild vole à son secours, et parle de la distribution du document comme « d’une atteinte intolérable à la sécurité des élus » ! Jean-Paul Huchon, tristement célèbre pour son ostracisme à l’encontre du Conseiller régional (groupe communiste et citoyen) et militant anti-raciste Mouloud Aounit, tristement célèbre aussi pour avoir largement répandu la fausse nouvelle de « l’agression du RER D », donne alors raison à ses « chers collègues ». Il promet de diligenter dans l’instant une enquête sérieuse. Propos curieux quand on sait que les séances publiques du Conseil, comme celles de toutes les assemblées électives en France, sont constitutionnellement ouvertes au public. Mais il semble que vendredi matin, un dispositif dérogatoire -et à la légalité douteuse- de filtre des visiteurs avait été mis en place pour complaire à M. Karoutchi et à ses amis.
De fait, des membres d’Europalestine se sont vu interdire l’entrée du Conseil régional. Sur le fond, une élue du groupe communiste et citoyen, Malika Zediri, nous a informé qu’elle-même et ses collègues (24 élus) voteraient contre le voeu, mais qu’elle ne pouvait préjuger du vote du reste de la majorité régionale (socialistes et Verts notamment). A suivre donc.
A LIRE, CI-DESSOUS, LE TEXTE DE LAPPEL DISTRIBUE VENDREDI MATIN AUX ELUS DU CONSEIL
LILE DE FRANCE JUMELEE AVEC LA COLONIE DE MAALE ADOUNIM ?
Mesdames, Messieurs,
Le conseil régional Ile-de-France doit se prononcer sur un « vu » de M. Roger Karoutchi (UMP) demandant un jumelage avec « Jérusalem et sa région ».
Nous attirons votre attention sur le fait que ce projet est totalement illégal. Sous couvert de « concrétiser lamitié franco-israélienne », il cherche en réalité à faire entériner par une institution publique française lannexion de la partie palestinienne de Jérusalem (Jérusalem-Est), condamnée par le droit international et les résolutions des Nations-Unies.
La référence, par les auteurs du vu, à « la région » de Jérusalem, constitue une provocation encore plus outrancière, à lheure où le gouvernement dAriel Sharon sattire la réprobation internationale, dont celle des autorités françaises, pour son plan de création dun « grand Jérusalem » englobant des milliers dhectares supplémentaires de la Cisjordanie occupée.
Le nouveau plan E1 du gouvernement israélien, appelé également plan dintégration de la colonie de Maale Adounim, veut créer une colonisation israélienne permanente au cur de la Cisjordanie un territoire de taille déjà bien modeste-, rendant impossible la création dun Etat palestinien viable et souverain.
Nous espérons que les élus du Conseil régional auront à la fois la décence et lintelligence de rejeter une telle entreprise. Les électeurs seront tenus au courant de leur position sur un sujet qui concerne la paix au Proche-Orient et dans le reste du monde.
CAPJPO -EuroPalestine
LETTRE DE PACIFISTES ISRAELIENS AUX CONSEILLERS REGIONAUX D’ILE DE FRANCE
Mesdames, Messieurs,
Nous tenons à vous faire savoir que nous sommes très choqués par la proposition à nos yeux inacceptable dune association formelle entre lIle de France et la région de Jérusalem.
Elle revient à avaliser les projets israéliens les plus extrémistes de transfert de la population palestinienne, contre lesquels sélève le camp de la paix israélien.
Nous vous demandons instamment de repousser tout jumelage avec Israël jusquà ce que notre pays accepte de signer un accord de paix permettant lexistence dun Etat palestinien viable sur lensemble des territoires occupés par Israël en 1967, et qui incluent Jérusalem Est.
La France représente pour nous les notions de Liberté, dEgalité et de Fraternité, pour lesquelles nous avons le plus grand respect et que vous aurez à cur, nous espérons, dhonorer.
Avec nos plus sincères salutations.
Pr.Jacob Katriel, Université Technion de Haïfa., Pr. Matania Ben Artzi, Université Hébraïque de Jérusalem, Pr Anat Matar, Dept of Philosophy, Tel Aviv,
Tamar Pelleg Sryck, Avocate à Tel Aviv, Yuval Lotem, Refuznik, Jerusalem,
Jeff Halper ICAHD -Tel Aviv, Yehudith Harel,Militant israélien pour la Paix.