Header Boycott Israël

HEBRON : DES COLONS EMPOISONNENT LES CHAMPS, AVEC UN PESTICIDE HAUTEMENT TOXIQUE

Le centre de santé environnementale de l’Université palestinienne de Bir Zeit vient de publier de premières conclusions, effrayantes, montrant que la substance répandue la semaine dernière par des colons dans des champs et pâturages de la région de Hébron (sud de la Cisjordanie) était un pesticide hautement toxique, dont la production est interdite par l’Organisation Mondiale de la Santé.


Des bergers palestiniens de Tiwani, près de Hébron, avaient observé des colons en train de répandre une poudre blanche dans les champs où paissent habituellement leurs troupeaux de moutons. Mais deux jours après cette observation, 5 moutons, 4 daims et un certain nombre d’oiseaux étaient retrouvés morts sur le site.

Les bergers ont alors prélevé des échantillons de cette poudre de couleur blanche, et les ont envoyés à l’Université de Bir Zeit pour analyse, rapporte l’agence INEMC (International Middle East Media Center).

Vendredi, le directeur du centre de recherche en santé environnementale, le Dr Ramzi Sansur, a indiqué qu’on était en présence de fluoroacétamide, « une substance très toxique, interdite au niveau international, et produite uniquement en Israël, dans deux usines ».

Aucun autre pays qu’Israël ne produit cette substance. Mais même en Israël, « toute utilisation de fluoroacétamide requiert une autorisation gouvernementale spéciale », a-t-il ajouté.

Le fluoroacétamide, également appelé composé 1081 ou FAA, n’a jamais été un pesticide largement utilisé de par le monde, comme a pu l’être par exemple l’insecticide DDT, avant que des substituts ne soient progressivement trouvés à ce dernier.

Au cours des années 1950 à 1970, seuls quelques pays avaient encore recours au composé 1081, et encore, pour des utilisations très restreintes –l’extermination des rongeurs, uniquement dans le milieu confiné que sont les égouts – en raison de sa dangerosité. Tous, sauf Israël (pour des raisons que l’on ignore), l’ont progressivement abandonné. Et il existe désormais une foule de textes internationaux proscrivant ce produit.

Le composé 1081, des chercheurs israéliens l’ont eux-mêmes établi il y a plus de vingt ans, est toxique pour la plus grande partie des espèces animales (et pour l’Homme, bien entendu), à des doses minimes : selon le Dr Sansur, 5 milligrammes suffisent à détruire un kilogramme de tissu vivant.

Or, les volontaires palestiniens, israéliens et internationaux qui ont entrepris de nettoyer les champs ont déjà ramassé plusieurs kilogrammes de la poudre suspecte ces derniers jours.

De quelles complicités gouvernementales les colons criminels qui sèment la terreur dans la région de Hébron ont-ils bénéficié pour s’approprier le fluoroacétamide ? demandent les Palestiniens.