Header Boycott Israël

« LES PROVOCATIONS ISRAELIENNES SE POURSUIVENT » par Ziad MEDOUKH

Partagez:

Nous publions ci-dessous une lettre de Ziad Medoukh, professeur de français à Gaza, qui dénonce le mensonge qui consiste à faire croire à une « accalmie » ou une « trêve » entre Israéliens et Palestiniens, alors que depuis 3 mois, Israël n’a pas cessé un instant d’attaquer les Palestiniens.


« La récente provocation israélienne dans la Bande de Gaza représentée par l’assassinat ciblé de deux militants palestiniens et cela malgré la trêve et l’accalmie dans la région depuis plus de trois mois, montre une fois de plus que le gouvernement israélien ne veut pas arriver à une paix juste et durable dans cette région marquée souvent par l’instabilité politique et militaire.

Comme d’habitude, l’armée israélienne a justifié ses opérations militaires comme une riposte aux attaques palestiniennes par des missiles contre les colonies. Mais ces militaires israéliens ont oublié que nous sommes en période d’accalmie et que le gouvernement israélien a signé des accords avec des Palestiniens sur l’arrêt total des opérations militaires israéliennes contre les civils et les militants palestiniens.

Pour nous les Palestiniens, ces assassinats israéliens entrent dans le cadre de la provocation israélienne permanente contre le peuple palestinien, et l’objectif est claire : inciter les militants palestiniens de répondre à leurs attaques et entainer la région de nouveau dans la violence, donner ainsi l’occasion au gouvernement israélien soit d’annuler, soit de repousser leur plan de retrait de la Bande de Gaza souvent contesté par les colons et l’extrême droite en Israël.

Cette nouvelle provocation israélienne n’est ni la première et ne sera pas la dernière, car depuis les accords signés entre les Palestiniens et les Israéliens, les colons et les militaires israéliens n’ont donné par leurs provocations et leurs opérations militaires, aucune chance aux efforts déployées par les responsables palestiniens de maintenir la paix dans leurs zones.

L’essentiel dans tout accord signé entre deux parties ce n’est pas le principe de se réunir et de signer cet accord, mais c’est l’application sur le terrain, pour que les fruits de cet accord soient réalisés pour les deux côtés, or dans le conflit israélo-palestinien, l’application israélienne des accords n’a jamais été réalisée parfaitement.

Oslo, Taba, Hébron, Washington, et récemment à Charm El Cheikh, on remarque des signataires seulement des accords, mais sur le terrain, la souffrance de notre peuple se poursuit. Cela vient du gouvernement israélien qui depuis l’assassinat de son premier ministre Rabin en 1995, n’a appliqué d’une façon complète ou partielle, aucun accord signé avec les Palestiniens, malgré les effets négatifs de ces accords sur l’unité nationale palestinienne, surtout avec le refus de quelques partis politiques palestiniens du principe des accords signés avec les Israéliens.

Après trois mois de cette accalmie relative, les Palestiniens continuent leur souffrance, ils n’ont pas senti de vrai changement dans leur vie quotidienne.

Les provocations israéliennes se poursuivent contre notre peuple et notre autorité : la Bande de Gaza est souvent coupée en trois régions, les check-points de l’armée israélienne sont toujours présents, les usines israéliennes sont toujours fermées devant les ouvriers palestiniens, et les avions israéliens continuent de contrôler notre ciel.

La communauté internationale doit prendre ses responsabilités, elle doit intervenir en urgence pour arrêter les violations israéliennes permanentes contre notre peuple, quant à nous, nous allons respecter nos engagements dans les accords signés, mais surtout, nous allons continuer notre volonté de croire en la paix dans notre région.  »
Ziad Medoukh

Partagez: