Header Boycott Israël

LES EXACTIONS DE L’ ARMEE ISRAELIENNE SE POURSUIVENT, Y COMPRIS DANS LA BANDE DE GAZA

Le départ des colons de la bande de Gaza n’a pas mis fin aux exactions de l’armée israélienne, y compris dans cette partie des territoires palestiniens occupés, apprend-on à la lecture du rapport hebdomadaire du Centre Palestinien des Droits de l’Homme (PCHR).


Au cours de la semaine du 25 au 31 août, l’armée israélienne a ainsi effectué au moins 35 incursions différentes à Gaza et en Cisjordanie, blessant de nombreux civils et arrêtant 30 Palestiniens.

Dans la bande de Gaza, de nouvelles terrres ont été saisies et arasées sur la bordure orientale du territoire, afin de créer une nouvelle zone dite « tampon » la séparant du territoire d’Israël ; quatre maisons palestiniennes ont été saisies, et transformées en nouveaux postes militaires par l’armée israélienne. Les communautés palestiniennes situées les plus près des colonies évacuées dans la bande ont subi pour leur part un resserrement de l’emprise militaire israélienne, interdisant virtuellement tout mouvement à la population.

A Rafah, le point de passage entre la bande de Gaza et le territoire égyptien pour les rares Palestiniens autorisés à franchir la frontière (à condition de ne pas être agé de 16 à 35 ans, cette catégorie étant interdite de tout déplacement par l’armée israélienne), le dispositif controversé -en raison de ses risques sanitaires- de radiographie des voyageurs installé par les Israéliens (pour les seuls Palestiniens, s’entend) est toujours en place, malgré plusieurs alertes et protestations lancées par des médecins.

Pendant ce temps, la construction du Mur d’annexion en Cisjordanie s’est poursuivie imperturbée, avec notamment l’achèvement d’une nouvelle section à la bordure de Qalandya (près de Ramallah), indique le PCHR.

Le rapport hebdomadaire complet (en anglais) du PCHR peut être consulté aux adresses suivantes :
html format:
http://www.pchrgaza.org/files/W_report/English/2005/01-09-2005.htm
pdf format:
http://www.pchrgaza.org/files/W_report/English/2005/pdf/weekly%20report%2034.pdf