Header Boycott Israël

L’EVACUATION DE LA COLONIE DE SANOUR : CE QUE LES CAMERAS N’ONT PAS FILME

De retour de Palestine, Sara, raconte comment l’armée israélienne a encouragé l’arrivée de nombreux colons à la colonie de Sanour, près de Jénine, juste avant qu’elle soit évacuée. (photos prises par Sara).


Sanour-1.jpg
En Palestine, j’ai développé une allergie à la couleur orange. Partout il y avait des bouts de torchon orange sur les voitures, sur les fenêtres, sur des pauvres gens qui soutiennent les colons de Gaza et de Cisjordanie
En Palestine j’ai vu la colonie de Sanour, près de Jenine, qui n’était presque pas peuplée et qui ne servait qu’aux cérémonies et fêtes militaires pour la plus grande base militaire désaffectée et bombardée par les avions F16 de l’armée. Inutile de décrire le chaos des terrains que les paysans palestiniens récupéreront et les difficultés immenses qu’ils auront à les recultiver.

J’ai vu le 10 août dernier dans cette colonie des centaines de tentes se dresser et plus de deux mille colons arriver pour s’y installer afin de jouer ensuite les déracinés, les malheureux, les pleureurs qu’on chasse de chez eux devant les cameras du monde entier.
Car, à partir du 7 août, les routes qui mènent aux villages entourant les colonies de Homish et Sanour, ont été barrées pour les Palestiniens seulement, l’armée israélienne laissant passer les nouveaux colons qui viennent occuper le terrain juste avant l’évacuation pour pouvoir profiter de la présence des télés.

Mais les cameras furent absentes les jours où ces « colons-victimes » brûlèrent les abricotiers, les oliviers et les terrains appartenant aux habitants de Foundoukoumya, le village voisin de la colonie. Tout comme les caméras avaient été absentes, il y a quelques années, lorsque ces colons détournèrent l’eau des puits pour la revendre à prix d’or aux 12 villages palestiniens des alentours, qui ne pouvaient plus compter que sur un mince filet d’eau pour leur consommation courante. Les caméras furent également absentes pour filmer les pillages nocturnes commis par ces colons dans les maisons des paysans.

Et pendant que le monde s’émeut du « prix douloureux qu’Israël paie pour la Paix », de nouvelles colonies se dressent autour de Jérusalem, de Kalkilia et d’Hébron.

Sanour-2.jpg

Sara (capjpo-EuroPalestine)