Header Boycott Israël

Face aux deux poids, deux mesures : réagissons !

Nous reproduisons ci-dessous (avec son accord) la lettre envoyée par l’un de nos lecteurs aux dirigeants du groupe qui contrôle le quotidien « Midi Libre », pour les mettre face à leurs responsabilités concernant le parti pris de Midi Libre de désigner systématiquement les citoyens d’origine arabe comme les responsables de la délinquance et des problèmes économiques rencontrés par la France.
Nous remercions Noureddine et demandons à tous nos lecteurs d’en faire autant chaque fois qu’ils sont témoins de ce type de discriminations insupportables et lourdes de conséquences.


HALDE
11-15 rue St Georges
75009 PARIS

A l’attention de Monsieur le Président Louis Schweitzer

Je vous adresse ce courrier pour vous faire part des pratiques déplorables de notre quotidien régional «Midi Libre » dans lequel le groupe de presse Le Monde est associé :

Lorsque qu’un résident d’origine étrangère (surtout Arabe ou Noir) est impliqué dans un délit, son origine, son nom et parfois même son adresse sont presque systématiquement mentionnés dans l’article.

Par contre, lorsqu’un résident d’origine étrangère est victime, ou remporte un prix sportif ou une décoration, comme par miracle, son origine n’est plus spécifiée !

Plus grave encore, lorsqu’un chef d’entreprise, un inspecteur des impôts,un employé de banque, des policiers ou un capitaine des pompiers sont impliqués dans des vols, des détournements de fonds, ou des agressions sexuelles, la plupart du temps, leur nom de famille n’est même pas mentionné !

J’ai écrit et téléphoné à plusieurs reprises à Monsieur Michel Pellamourgue, directeur de Midi Libre (tel : 0467076638 – fax 0467076845 ou Mr Gérard Durand : 0467076660) et il vrai que je note parfois des améliorations.

Un étude universitaire sur la presse locale menée il y a une dizaine d’année par la faculté de Montpellier avait déjà dénoncé une ethnicisation des faits divers. Midi Libre n’avait rien trouvé de mieux que de porter plainte contre la faculté. Devant la levée de boucliers des enseignants et des étudiants, M.L. avait retiré sa plainte et formulé des excuses.

Par ces pratiques discriminatoires, Midi Libre fait croire que tous les problèmes de délinquance sont du fait des étrangers.

Au Rwanda ce genre de méthode, avec radio milles collines qui incitait les Hutus à chasser « les cancrelats de Tutsies », a produit un génocide et des centaines de milliers de morts et de découpés à la machette.

Nous sommes dans une région qui connaît le plus fort taux de chômage et où de récents crimes racistes ou agressions contre des résidents d’origine Maghrébine, crée une ambiance de type « Alabama ». Je vous rappelle les plus graves :

A/ Baillargues 2/8/05 : un jeune de 16 ans (d’origine maghrébine) est tabassé, gazé et séquestré par le maire

B/ Bessan 26/7/05 un retraité tire avec un P38 sur des jeunes (d’origine maghrébine) dont une femme avec un landau; bilan : 6 blessés. Il se suicide durant sa garde à vue et il est présenté comme un héros par ML qui l’appelle par son prénom « Gaston ».

Lors de la fête du village en juillet dernier, un vigile d’origine maghrébine, a failli être lynché par la foule.

Midi Libre, est un puissant catalyseur et fait de l’incitation à la haine raciale qui crée un climat détestable dans notre région. Le lecteur de Midi Libre, pourrait penser que tous les problèmes de délinquance sont dûs aux étrangers et nous désigne comme les boucs émissaires de la crise économique.

Merci de demander à Midi Libre de cesser ces pratiques détestables !

Je vous remercie par avance des efforts que vous accorderez pour résoudre ces graves problèmes de discrimination et dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur Le Président, l’expression de mes salutations respectueuses.

PJ. Je vous adresse ci-joint une revue de presse des articles les plus saillants.

Noureddine Smali