Header Boycott Israël

Boycottage de la Palestine : Israël « très satisfait » de la politique française

Le ministère israélien des affaires étrangères s’est déclaré « très satisfait » de la politique du gouvernement français, qui vient de refuser d’accorder un visa au ministre palestinien chargé du Plan, Samir Abou Eisheh.


Ce dernier devait participer au premier Forum du Dialogue Euro-Arabe, du 26 au 28 avril à l’Institut du Monde Arabe.

Ce n’est certes pas la première fois que la France refuse des visas à des responsables palestiniens, membres du Hamas comme Abou Eisheh, ou pas. Mais jusqu’à présent, la France avait hypocritement motivé ces refus par des « problèmes techniques ». Cette fois, se réjouit-on à Tel-Aviv, le gouvernement français a eu la gentillesse de confirmer officiellement qu’il appliquait le boycottage du gouvernement palestinien décidé par tous les pays membres de l’Union européenne.

Mais comme on n’est pas à quelques hypocrisies près, le président de la République, Jacques Chirac, n’a pas craint de déclarer cette semaine, lors d’un déplacement en Egypte, que « le maintien de l’aide aux Palestiniens était essentiel » ! Et l’Union européenne, quelques jours à peine après avoir annoncé qu’elle coupait les vivres au peuple palestinien, a eu l’impudence de reprocher aux Israéliens d’en faire autant, en demandant au gouvernement d’Ehud Olmert de débloquer les centaines de millions de dollars qu’il doit à l’Autorité Palestinienne au titre de recettes douanières ! Et c’est devant ces sinistres clowns que Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité Palestinienne, va bientôt faire des ronds de jambe, à Paris notamment où il sera reçu par Chirac cette semaine. Au moins les deux hommes auront-ils le loisir de se consoler l’un l’autre de leurs impopularités respectives.

Ces histoires de visas et « suspension des contacts politiques » ne sont cependant que la partie la plus médiatisée de l’étranglement accéléré du peuple palestinien, sous la houlette d’Israël, depuis le succès du Hamas aux élections palestiniennes en janvier dernier.

Par CAPJPO-EuroPalestine