Header Boycott Israël

« Arrêtez de tirer sur Gaza » : un appel de refuzniks israéliens dans la presse

Des refuzniks israéliens publient des encarts dans la presse israélienne pour demander à l’ensemble des soldats de refuser de tirer sur des civils. L’agence France Presse s’en fait l’écho dans la dépêche ci-dessous.


JERUSALEM, 23 juin 2006 (AFP) – Des réservistes de l’armée israélienne ont appelé les militaires à « refuser de tirer sur Gaza » pour ne pas faire de nouvelles victimes civiles palestiniennes, dans des encarts publiés vendredi dans la presse.

« Nous appelons les soldats d’active et de réserve, les
artilleurs, les aviateurs et les marins de refuser de tirer sur Gaza après la mort de dizaines de civils innocents dont de nombreux enfants », écrivent les réservistes du mouvement « Courage de refuser ».

« Ces tirs à distance en direction d’une des zones les plus peuplées de la planète constituent un crime de guerre, violant le code éthique de l’armée, et en plus ont pour seul effet d’intensifier les tirs de roquettes contre Israël », soulignent-ils.

Le mouvement « Courage de refuser » avait recueilli en 2002 les signatures de plus de 560 soldats et officiers de réserve sur un document les engageant à ne pas servir en territoire palestinien occupé.

Parmi les signataires, plusieurs dizaines ont été incarcérés en 2002 et 2003 pour refus de rejoindre leurs unités, pendant des périodes de deux à quatre semaines.

Ensuite, l’armée a quasiment stoppé ses poursuites, pour ne pas donner plus d’écho à un mouvement contestataire de toutes façons minoritaire.

L’Association des droits civiques, l’une des principales ONG de défense des droits de l’Homme en Israël, a appelé à « ne pas tuer des enfants au nom de notre sécurité », dans des encarts sur fond noir publiés vendredi.

Quatorze civils palestiniens dont des enfants et une femme
enceinte ont été tués dans des raids aériens israéliens dans la bande de Gaza ces derniers jours.

Dépêche AFP du 23 juin

Publié par CAPJPO-EuroPalestine