Header Boycott Israël

La mobilisation ne doit pas faiblir : Agenda des manifestations contre l’invasion israélienne

Des manifestations dans plusieurs villes en France et à l’étranger nous sont signalées cette semaine. N’hésitez pas à nous communiquer les actions prévues dans votre ville.


AUBENAS

HALTE A L’AGRESSION ISRAELIENNE EN PALESTINE ET AU LIBAN

– Solidarité avec les peuples palestinien et libanais
– Arrêt immédiat des bombardements
– Médiation internationale pour l’échange des prisonniers
Libération des prisonniers politiques palestiniens et libanais
– Respect et application du droit international

SAMEDI 5 AOUT à 10 heures – Kiosque Place du Champ de Mars

A l’appel du Collectif Solidarité Palestine de l’Ardèche méridionale : Les Alternatifs – Appel des Cent pour la Paix 07 – Association France-Palestine Solidarité (AFPS) – Attac Ardèche méridionale – Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) – UL CGT d’Aubenas et région – CNT – Confédération Paysanne 07 – FOL 07 – FSU – MRAP – PCF – Parti Occitan – Terre des Hommes – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – Union Syndicale Solidaires 07/26 – Les Verts.

***

BRUXELLES

Dimanche 6 août à partir de 14h,
Gare du Nord – Bruxelles

à l’appel de la coordination Solidarité Liban-Palestine (coordination pluraliste citoyenne) Stop à l’agression israélo-américaine , Stop aux massacres et crimes de guerre Solidarité avec les peuples libanais et palestinien. Nous revendiquons la condamnation de l’agression par la Belgique et l’Union européenne .

***

CARCASSONNE:

En soutien au peuple Palestinien et libanais
rassemblement à Carcassonne mercredi 2 aout à 18 h au Portail des Jacobins

Collectif mission civile en Palestine,….

***

DIJON :

mercredi 2 août, 18h30 : place Darcy, rassemblement d’associations*, réunies en collectif, en solidarité avec les Libanais de Dijon

lundi 7 août, 18h : place de la Libération, grand rassemblement de nombreuses associations*

*(ATTAC, CGT, Collectif « Autre Europe », LCR, Maison de la Méditerranée, Mouvement de la Paix, PCF, Ras l’Front, Union Juive Française pour la Paix, Association France-Palestine Solidarité, MRAP, Le Cèdre,…)

***

LE HAVRE:

Vendredi 4 Août – 17H00 – Devant le monument de la résistance

Depuis le 25 juin en Palestine et le 12 juillet au Liban (54 morts à Cana dimanche dernier) l’armée israélienne mène une campagne de destruction massive dans les deux Pays. Rien n’est épargné par les bombardements intensifs et systématiques – ponts, routes, hôpitaux, écoles et habitations

Sur le plan humain, des centaines de morts, des familles entières décimées, des milliers de blessés et des dizaines de milliers de personnes sont contraintes à l’exode. Une tragédie humaine se déroule depuis de nombreuses années et plus intensément en ce moment au Liban et en Palestine. La politique de la terre brûlée pratiquée par Israël, et la menace contre la Syrie et l’Iran risquent d’embraser toute la région. Devant cette agression, les États-Unis affichent leur soutien politique, militaire, économique inconditionnel à l’État d’Israël. Quant au reste de la communauté internationale- l’Union européenne en tête- elle demeure silencieuse aux crimes de guerre commis par Israël.

Nous ne pouvons accepter la destruction du Liban et de la Palestine, la banalisation des crimes de guerre, l’inaction de la communauté internationale.

***

LILLE

Samedi 5 août 2006 à Lille
Place du Général De Gaulle
15 heures

Halte à l’agression israélienne contre les peuples libanais et palestiniens Reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien Respect de la souveraineté du Liban Sanctions contre l’Etat d’Israël, y compris la réparation des dommages de guerre et des poursuites pénales contre ses dirigeants

Premiers signataires :

AFPS (Association France Palestine Solidarité), les Amis d’Alger républicain section Nord, ASTR (Association Solidarité Tourcoing Rafah), CBSPP (Comité Boulonnais de Soutien au Peuple Palestinien), Collectif hors les murs, Collectif dunkerquois pour le respect des droits du peuple palestinien, Comité Solidarité Basque, CRI (Coordination Régionale de l’Immigration), Ligue Communiste Révolutionnaire, MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes de France, URCF (Union des Révolutionnaires Communistes de France), UJFP (Union des Juifs Français pour la Paix), les Verts.

L’Association des Etudiants Libanais de Lille organise un collecte de sang samedi 5 août, de 8h à 13h, à l’Etablissement Français du Sang, 33 rue Charles Saint-Venant, à Lille.

***

LYON

Communiqué du collectif Liban / Palestine – Urgence Solidarité 69 du 2 août 2006

Contact : Pierre Thivend 04 78 59 50 14

En solidarité avec le peuple libanais et le peuple palestinien,

Pour exiger :

a.. l’arrêt immédiat des bombardements,

b.. le retrait des troupes d’occupation israéliennes,

c.. la libération de tous les prisonniers palestiniens et libanais,

d.. des sanctions contre l’Etat d’Israël et le respect du droit international.

e.. des initiatives de la France et de l’Union Européenne indépendantes de la politique américaine. Rassemblement Jeudi 3 août
2006 à 18 heures Place des Terreaux à Lyon 1er

(selon les circonstances, ce rassemblement pourra être suivi d’une marche jusqu’à la place Bellecour)

A l’appel du Collectif LIBAN / Palestine – Urgence Solidarité 69 Premiers signataires : A.F.P.S (Association France Palestine
Solidarité)- C.C.I.P.P.P (Campagnes Civiles Internationales pour le Protection du Peuple Palestinien)- Collectif 69 de Soutien au Peuple
Palestinien- R.D.L.L (Rassemblement des Démocrates Libanais à Lyon)-
ATTAC-Rhône- P.A.G 69 (Pour une Alternative de Gauche)- LCR 69 (Ligue Communiste Révolutionnaire)- PCF Rhône (Parti Communiste Français)-
Entr’Cultures- Les Alternatifs 69- UJFP (Union Juive Française pour la
Paix)- Mouvement de la Paix.

***

MONTELIMAR

HALTE A L’AGRESSION ISRAELIENNE EN PALESTINE ET AU LIBAN

– Solidarité avec les peuples palestinien et libanais
– Arrêt immédiat des bombardements
– Médiation internationale pour l’échange des prisonniers
Libération des prisonniers politiques palestiniens et libanais
– Respect et application du droit international

A l’appel de :
l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) , l’ASTI, la Confédération Paysanne Drôme, la FSU, la LCR, le PCF Montélimar.

VENDREDI 4 AOUT à 19 heures – Parvis du Temple
près de la Médiathèque (comme tous les vendredis du mois d’août)

***

PARIS :

MANIFESTATION SAMEDI 12 AOUT 2006
15h de la place DENFERT ROCHEREAU
jusqu’à l’ASSEMBLEE NATIONALE

QUELLE SOLIDARITE AVEC LA RESISTANCE
DES PEUPLES PALESTINIEN ET LIBANAIS?

Il ne peut y avoir de soutien aux peuples palestinien et libanais sans une dénonciation claire du sionisme, en tant qu’idéologie coloniale et raciste dont l’objectif est d’expulser le peuple palestinien de sa terre.

Israël est soutenu dans ce projet par les Etats-Unis, la France et d’autres puissances, en vue de briser les résistances des peuples du Moyen-Orient (Liban, Irak). Ces puissances impérialistes veulent imposer par un dépeçage de la région, leur projet de « Grand Moyen-Orient ».

En Palestine, depuis les élections législatives du 25 janvier 2006 qui ont consacré la victoire du Hamas, Israël et ses alliés s’emploient à écraser la résistance par tous les moyens notamment le blocus financier et économique. Depuis le 25 juin 2006, les opérations militaires lancées par l’armée d’occupation contre Gaza, font des centaines de victimes civiles.

Au Liban, la France est à l’initiative de la résolution 1559. Cette résolution exige le désarmement de toutes les organisations de résistance, dont le Hezbollah et les forces palestiniennes. Depuis le 12 juillet, comme en Palestine, Israël bombarde, détruit toute infrastructure, terrorise et massacre les populations civiles au Liban dans une guerre totale.

En réaction à la résistance du Hezbollah, ces mêmes puissances entendent imposer actuellement au Liban une « force internationale d’intervention » chargée d’appliquer manu militari la résolution 1559.

NOUS AVONS CHOISI NOTRE CAMP

Face à cette barbarie, aux massacres de populations entières, aux destructions d’infrastructures, au déplacement forcé de centaines de milliers de personnes, il n’est pas question de dissocier, comme certains le font, solidarité avec ces peuples et soutien à leur résistance.

Aujourd’hui, demander l’application de la résolution 1559 et le désarmement des mouvements de résistance en Palestine et au Liban, comme le demandent certains partis, associations et syndicats en France, c’est collaborer au projet de l’impérialisme français et américain et appeler la résistance à capituler.

Sur la base du droit à la résistance, nous soutenons toutes les organisations palestiniennes et libanaises qui se battent actuellement contre le projet sioniste soutenu par les impérialistes. Pour nous, en tant que soutien à la résistance des peuples palestinien et libanais, toute solution politique passe par :

– abolition du système colonial et raciste de l’Etat d’Israël
– autodétermination du peuple palestinien
– souveraineté du peuple libanais sur son territoire national
– droit au retour pour tous les réfugiés expulsés depuis 1948

Signataires : Associations membres du Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien (MSRPP) : Mouvement Justice pour la Palestine, Comité palestinien pour le droit au retour – section France, Niort pour la Palestine, Saint-Ouen Solidarité Palestine, ISM France, Nanterre Palestine, Enfants de la Palestine, Association SolidariP

Et avec la participation de : Association des Palestiniens en France, Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, Resoci (Garges – Sarcelles),

Contact tel : 06 20 69 36 30 / justicepalestine@yahoo.fr

***

POITIERS

Rassemblement Vendredi 4 août de 17 à 18 heures Place d’Armes – Poitiers

Le Comité poitevin France Palestine relaie l’appel des ONG libanaises à manifester le 4 août prochain et sera présent de 17 à 18 heures aux côté du Collectif des Libanais de Poitiers sur la Place d’Armes à Poitiers.

Il affirme, à nouveau, sa condamnation des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés, impunément et grâce à l’aide américaine, par les forces israéliennes contre le peuple et les enfants du Liban et de Palestine. Il réitère son appui à tous ceux qui résistent contre cette agression, résistance légale selon toutes les conventions internationales qui affirment le droit des peuples à se défendre contre toute ingérence ou agression.

Il appelle tous les hommes et toutes les femmes libres de la Planète, ainsi que toutes les organisations humanitaires, à oeuvrer rapidement et efficacement afin de pousser leurs gouvernements à obliger Israël et ceux qui le soutiennent à un cessez-le-feu immédiat et sans condition.
En ce sens, il appelle les citoyens à boycotter dès maintenant activement tous les produits en provenance d’Israël.

Il appelle aussi à saisir le gouvernement israélien sur les crimes qu’il a commis et à l’obliger à payer tous les dégâts que ses troupes ont occasionnés au Liban et en Palestine.

Il appelle, enfin, à prodiguer toute l’assistance nécessaire aux Libanais et aux Palestiniens qui sont victimes de la guerre et à aider à la reconstruction des villes et villages détruits. Sans oublier, bien entendu, la nécessité de trouver dans les plus brefs délais une solution à la catastrophe écologique causée par la pollution de la Méditerranée.

Le Comité rappelle que c’est au peuple libanais et au peuple palestinien de décider de leur sort à travers leurs institutions.

Contact : Sylvette ROUGIER

Comité poitevin France Palestine

24 rue d’Elne – 86000 Poitiers

Tél / Fax : 0(0 33)5.49.45.01.73 ou 0(0.33)6.76.02.20.63 _ E-mail : sylvette.rougier@wanadoo.fr

***

QUIMPER:

A l’appel de nombreuses organisations (AFPS, les Alternatifs, Amicale des travailleurs et Commerçants Marocains de Quimper, Association Culturelle Musulmane de Quimper, ATTAC, Brigades de paix Internationales, CGT, CICODES, Comité de jumelage Douarnenez-Rachidiyeh, LCR, Mouvement de la Paix, PCF, Secours Populaire Français, Solidaires, UDB, les Verts), un rassemblement aura lieu le jeudi 3 août devant la Mairie de Quimper, à 18h, suivi d’une manifestation, pour demander:

-un cessez-le-feu immédiat, l¹arrêt de tous les bombardements et des incursions israéliennes au Liban, à Gaza et en Cisjordanie
– la libération des prisonniers détenus dans le cadre de cette crise
-le respect des conventions de Genève et du doit humanitaire
-la sécurisation de cette zone par une force internationale sous l¹égide de l¹ONU
-l¹engagement de négociations pour une paix globale juste et durable .
Des avancées décisives doivent être garanties:
-la mise en oeuvre d¹un nouveau processus de règlement politique du conflit israélo-palestinien. Pour cela, il faut tout de suite rétablir les aides financières à l¹Autorité Palestinienne. L¹objectif est d¹aller vers un règlement global comprenant la création d¹un Etat Palestinien dans les frontières de 1967, le démantèlement des colonies israéliennes illégalement implantée dans ces territoires, la sécurité pour tous, la libération de tous les prisonniers palestiniens et libanais en Israël (plus de 10.000 !), le droit au retour des réfugiés palestiniens;
-la pleine souveraineté du Liban sur son territoire, les forces armées étant placées sous la responsabilité d¹un Etat démocratique et pluraliste, ce qui ne peut résulter que d¹un consensus entre les différentes forces représentatives libanaises;
-la définition dans le cadre de l¹O.N./U./ des conditions régionales de la sécurité et d¹un désarmement multilatéral, notamment nucléaire, impliquant tous les pays concernés y compris l¹Iran et Israël.

***

RABAT

Les associations de femmes,les secteurs de femmes des partis politiques et des syndicats appellent à un sit-in de femmes en condamnation de la boucherie de cana,et en condamnation de la barbarie sioniste,le vendredi 4 août a 17h devant le siege de l’onu

***

STRASBOURG

Suite à l’agression et aux massacres des populations civiles libanaises et palestiniennes par l’armée israelienne, les citoyens et les associations appellent à une manifestation le samedi 5 août à 16h Place Kléber – Strasbourg,

pour exiger un cessez-le-feu immédiat suivi de négociations et l’application de toutes les résolutions de l’ONU dans le respect du droit international.

– les étudiants libanais de Strasbourg
– le Collectif judeo-arabe et citoyen pour la paix (CJACP)
– la Ligue communiste révolutionnaire (LCR).
– Union Juive Française pour la Paix-Alsace »

***

Contactez-nous : CAPJPO-EuroPalestine 16 bis rue d’Odessa. 75014 Paris.

Tel : 01 45 48 40 38

Site : www.europalestine.com

Contact : info@europalestine.com , pour en savoir plus sur toutes les formes d’actions possibles.

TRACT A DIFFUSER MASSIVEMENT « PAS EN NOTRE NOM »

Commandez les autocollants Résistance Palestine stop-collaboration-israel.jpg