URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Des Marocains d’origine juive portent plainte contre le criminel de guerre israélien Amir Peretz

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Des Marocains d’origine juive, dont le vieil opposant à la dictature de Hassan II Abraham Serfaty, ont demandé jeudi que des poursuites soient engagées, pour crimes de guerre, contre le ministre israélien de la « Défense » Amir Peretz.


« Les déclarations d’Amir Peretz, et surtout les ordres qu’il a donnés à ses soldats ont conduit à des crimes de guerre et à des massacres de civils innocents », a déclaré au cours d’une conférence de presse M° Abd al Rahmin Jamaï, en annonçant le dépôt de la plainte auprès du parquet général de la Chambre criminelle de Rabat.

Deux autres Marocains d’origine juive sont aux côtés d’Abraham Serfaty dans cette instance : l’écrivain Amran Al-Malich, ainsi que Zion Asidon, animateur d’une association de défense des droits de l’homme.

Le choix d’Amir Peretz, parmi les nombreux dirigeants israéliens compromis dans des crimes de guerre, est délibéré.

Amir Peretz est en effet lui aussi Marocain, et à ce titre justiciable dans ce pays.

« Ce criminel terroriste qu’est le sioniste Amir Peretz a conservé sa citoyenneté marocaine, et il est toujours enregistré sur les registres de l’Etat-civil marocain », ont déclaré les plaignants, au cours d’une conférence de presse.

La plainte est soutenue par deux autres avocats marocains défenseurs des droits de l’homme, Khalid Sefiani et Abderrahmane Benameur.

Ceux-ci ont précisé, au cours de la conférence de presse, qu’Amir Peretz est né le 9 septembre 1952 à Bejaad, une villa située à 220 kilomètres de Rabat.

Pour les avocats, « la loi marocaine autorise des poursuites judiciaires contre tout Marocain ayant commis des délits ou crimes à l’intérieur du pays ou à l’étranger ». En conséquence, ils demandent à la justice marocaine « d’assumer ses responsabilités ».

Ils ont par ailleurs appelé les avocats arabes à multiplier dans leurs pays respectifs les plaintes contre les dirigeants israéliens.

Contacté par l’AFP à Rabat, l’avocat Mohammed Sebar, président du Forum « Justice et Vérité », une ONG marocaine de défense des droits de l’Homme, a lui aussi estimé que « sur le plan légal, la plainte est recevable, mais concrètement, il y aura sûrement des difficultés, bien qu’on puisse garder un peu d’espoir, puisque des responsables marocains ont déjà fait l’objet de poursuites judiciaires dans le royaume, dont les plaintes n’ont jamais connu de suite ».

Militant de la première heure de la cause du peuple palestinien, Abraham Serfaty fit partie des adversaires les plus résolus de la féroce dictature imposée par le roi Hassan II à son pays pendant plus de trente ans. Il paya son opposition par près de 15 ans dans les géôles du royaume.

Par CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: