Header Boycott Israël

Tentative d’empoisonnement du Premier ministre palestinien Ismaël Hanyeh

Deux personnes ont été hospitalisées, lundi à Ramallah, après que l’une d’entre elles eut ouvert une enveloppe, postée à Tel-Aviv, et adressée au Premier ministre palestinien Ismaël Hanyeh.


Des dirigeants palestiniens, dans une déclaration à Associated Press, ont estimé parfaitement possible, et même plausible, qu’on soit en présence d’une tentative d’empoisonnement de la part d’agents israéliens.

Le meurtre de responsables politiques est une méthode utilisée depuis toujours par les dirigeants israéliens.

Pas plus tard que lundi, l’un des éléments les plus braillards de la junte israélienne, Gideon Ezra, a réclamé l’assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, avec toute la vulgarité démontrée par cet individu tout au long de sa carrière. « Le Hezbollah est un serpent, et Nasrallah est la tête du serpent. Il faut couper cette tête rapidement », a-t-il éructé. Rappelons que Gideon Ezra est aussi un conseiller de Sarkozy. Fin 2005, en sa qualité de ministre de la « Sécurité », il avait été invité à Paris par Sarkozy, afin qu’il lui dispense des conseils sur le « maintien de l’ordre », après la révolte des banlieues. Aujourd’hui, c’est en tant que ministre de la défense de l’environnement qu’Ezra menace Nasrallah !

Plus précisément, le meurtre politique par empoisonnement est aussi une spécialité israélienne. Le Hamas en sait quelque chose : en 1997, des agents israéliens avaient tenté d’empoisonner le chef du Hamas, Khaled Mechal, alors que celui-ci se trouvait en Jordanie. Mais l’affaire avait échoué, les agents du Mossad s’étaient fait prendre et, devant le scandale révélé par le roi de Jordanie, Israël avait été contraint de fournir l’antidote qui avait permis de sauver Khaled Mechal. La pratique israélienne du poison a, dans ce contexte, nourri les rumeurs sur un éventuel empoisonnement de Yasser Arafat, fin 2004, accusation pour laquelle il n’y a cependant pas d’éléments matériels de preuve.

L’enveloppe postale parvenue aux services du Premier ministre à Ramallah contenait un tissu orangé dégageant une odeur puissante et désagréable, a déclaré à AP le vice-Premier ministre du gouvernement Hamas, Nasser Shaer.

Deux personnes qui se trouvaient dans le bureau de réception se sont rapidement plaintes de maux de tête, et ont perdu un temps connaissance. Elles ont été placées en réanimation, leur vie ne semblant pas en danger, selon les informations obtenues de sources hospitalières lundi après-midi.

Des examens ont parallèlement été entrepris pour essayer de déterminer la substance contenue dans l’enveloppe.

Par CAPJPO-EuroPalestine