Header Boycott Israël

Notre compagnon Amer Abdelhadi, de Radio-Naplouse, est mort.

Amer Abdelhadi

Amer Abdelhadi

Nous avons la tristesse d’annoncer le décès de notre ami et compagnon Amer Abdelhadi, directeur de la radio de Naplouse Tarik Al Mahabbeh (http://www.tmfm.net), tué dans un accident de la circulation alors qu’il se trouvait à Dubai.

Agé de 43 ans, marié et père de deux enfants, Amer Abdelhadi, issu de l’une des plus anciennes familles de Naplouse, était établi en Grande-Bretagne lorsque furent signés les accords d’Oslo de 1994.

Il choisit alors de revenir au pays, et investit toute son énergie et toutes ses économies pour développer la vie démocratique dans sa Palestine, à travers la création de la station de radio Tarik Al Mahabbeh, une radio indépendante, animée par une jeune équipe rédactionnelle capable de dénoncer aussi bien les crimes de l’occupant israélien que les travers de la société palestinienne et de ses institutions.

Tarik Al Mahabbeh fut une cible de choix de l’armée israélienne lors de la réinvasion de Naplouse en avril 2002, l’occupant n’hésitant pas à tirer des obus sur la station, détruisant à plusieurs reprises tout son équipement.

C’est dans ce contexte que nous fîmes la connaissance d’Amer, dont les économies avaient à présent complètement fondu, et qui se battait chaque jour pour assurer des moyens minimaux de subsistance à ses reporters et animateurs. Les lecteurs de notre site se souviennent peut-être de la souscription que nous avions lancée à l’époque, et qui avait permis d’envoyer quelques milliers d’euros à Tarik Al Mahabbeh.

De plus en plus démuni, Amer, ingénieur de formation, avait entrepris ces derniers temps de voyager dans les riches pays du Golfe, pour y trouver un peu de travail rémunéré, lui permettant de faire vivre la station et sa propre famille. Ce qui ne l’empêchait pas d’assurer de manière régulière la chronique de Naplouse sous occupation, qu’il terminait invariablement par ces mots « Le monde regarde, mais rien ne se passe »

CAPJPO-EuroPalestine