Header Boycott Israël

Prochaines manifestations à Sarcelles : RESOCI communique

Deux événements à la MJC de Sarcelles les 24 et 30 novembre prochains, à l’initiative de RESOCI (Réeau Solidaire Citoyen), dans le cadre de ses soirées « Culture pour Tous », en partenariat avec la MJC de Sarcelles.


Vendredi 24 novembre à 20 H 30

A la MJC de Sarcelles 10 avenue Paul Valery RER D Station Garges-Sarcelles

Débat avec NAS E. BOUTAMMINA à propos de son ouvrage « Islam Fondateur de la science ».

Après l’avoir longtemps restreinte à ce qu’en avait connu, au Moyen Age, l’Europe occidentale, les historiens peuvent-ils restituer désormais à la science arabe toute sa dimension ? Entre le IXe siècle et le XVe siècle, la civilisation islamique a donné naissance à un ensemble de savoirs scientifiques de haut niveau (médecine, astronomie, mathématiques, optique, mécanique, ..etc.), illustrés par des acteurs les plus divers par leurs origines (Proche-Orient, Espagne, Asie centrale, Afrique du Nord). L’adoption d’une langue commune, l’arabe, a assuré pendant ces siècles dits des « lumières » la continuité et la genèse des recherches, comme nous l’indique Danielle Jacquart dans son ouvrage « L’EPOPEE de la science arabe », Ed. Gallimard 2005.

Au moment où l’on véhicule des idées qui stigmatisent la religion musulmane, allant jusqu’à la condamnation sans jugement, il serait bon de s’approprier le terrain du débat avec des chercheurs et des historiens. La religion musulmane est-elle vecteur de violence ou de sciences?

Jeudi 30 novembre à 20 H

Débat avec Olivier Lecour Grandmaison auteur de « Coloniser, Exterminer ».

La « colonisation positive » (nouveau thème, après les discriminations positives) en question.

CAPJPO-EuroPalestine