Header Boycott Israël

« En direct de Naplouse », par Youssef HAJI

Nous saluons la dernière chronique « En direct de Naplouse » de Youssef Haji, qui s’apprête à quitter ses fonctions de coordinateur de Darna, la maison des associations qu’il a fondée il y a deux ans. Au terme de son mandat, c’est notre amie Nadia qui prend le relais. Elle est déjà sur place depuis plusieurs mois, et nous lui faisons entièrement confiance pour reprendre le flambeau avec le dynamisme, l’efficacité et la rigueur que nous lui connaissons. Youssef compte bien revenir régulièrement en Palestine et à Naplouse où se trouve désormais sa deuxième famille. Sa modestie l’empêche d’indiquer, dans cette dernière chronique, à quel point il a été adopté par les Naboulsis. Mais tous ceux d’entre nous qui ont eu la possibilité d’aller sur place on pu en juger.


Sallim un cafetier de Naplouse me rappelle à chaque rencontre les mots d’une chanson arabe « Ris et le monde éclatera de rire avec toi ; pleure et tu resteras seul avec tes larmes. Nous, les Palestiniens, rire ou pleurer, on reste toujours seuls ».

Heureux

A Darna ce mois-ci on a mangé quatre tartes : c’est la tradition ici pour fêter un bon événement :
1ère tarte : Pour fêter la présentation du mémoire de Hadeele, directrice de Darna. Elle a eu enfin son master d’ingénieur civil.
2ème tarte : Alaa, un volontaire de Darna, a trouvé un travail dans une banque
3ème tarte : Iyad, animateur de Darna, a lui aussi trouvé un travail dans une nouvelle société de téléphonie.
4ème tarte : Lancement par Darna d’une série d’embauches suite a l’accord avec l’ONG espagnole MPDL d’ouverture de 3 « Darna » villageois.

Ma mission touche à sa fin. Après deux ans à Darna, je suis heureux de passer la relais à Nadia, une jeune francaise d’origine maghrébine, qui assurera désormais la coordination des activités de Darna et la relation avec les institutions françaises.

Heureux de quitter le terrain pour mieux le retrouver, je suis heureux de ces centaines de militants qui accompagnent Darna, heureux d’avoir participé avec eux à donner espoir a des êtres fragiles devant les machines de guerre, à rendre visibles les actes de résistance non violente au quotidien à Naplouse : faire ses études, travailler, construire, rebâtir, cultiver, écrire, rire…. Heureux de votre confiance et heureux de savoir Nadia forte et combattante pour poursuivre le chemin.

Enfin, je suis heureux de constater qu’il y a des milliers de personnes de différentes origines et souvent des franco-maghrébins de condition modeste, qui montrent par leurs dons combien ils sont proches des Palestiniens, dans cet Orient si proche de nos coeurs.

Quant à Naplouse, elle vit ses nuits d’invasion comme d’habitude. Les enfants de l’école Jamal Abdel Nasser dans la vielle ville traînent les pieds pour aller à l’école de peur de trouver des soldats ( l’école est devenue un local de détention provisoire à chaque invasion ):
« Oui Amou (oncle), je veux changer d’école car j’ai peur que des soldats restent cachés dans les armoires de notre écoles pour nous attraper lors de notre retour a l’école », entend-on souvent dire les enfants.

En ville prison, les rues respirent car le gouvernement d’unité nationale a permis au gouverneur, mairie et groupes de résistance d’interdire la circulation des voitures sans assurances, les conducteurs sans permis et a mis de l’ordre dans le travail des marchands ambulants. Pour la fin de l’occupation, ils ne comptent ni sur les sommets arabes, ni sur le quartet, car pour eux l’existence même d’Israël est basée sur la guerre, la spoliation et le mensonge, et le seul partenaire souhaitable pour Tel Aviv est le Palestinien mort ou loin de chez lui.

Paroles de Naboulsis

Fêtes

En Palestine, on fête toutes les fêtes religieuses mais aussi laïques : La St Valentin, la fête des mères, la fêtes des pères, le 8 mars, le 1er mai, la journée internationale des droits des enfants, des droits des handicapés. A la différence de ce qui se passe en Israël, aucune de ces fêtes n’est un prétexte pour enfermer tout un peuple et le priver de tout pendant de longs jours, voire des semaines.
En avril 2007 on fêtera les 6 ans du siège de Naplouse. J’ai même envie de proposer cela au livre des records : « Naplouse la ville de 180 000 habitants qui a subi le plus long siège de l’histoire ».

Layali directrice administrative.

Autres propositions de fêtes et de records

Il faut que le Dr Mostafa Bargouti (Nouveau ministre de la communication dans le gouvernement d unité nationale) puisse proposer à L’UNICEF de préparer une fête dans son siège parisien, pour fêter bientôt la mort du millième enfant palestinien durant l’intifada. A ce jour, on en est au nombre de 860 enfants de moins de 18 ans morts par les balles des lâches de Tashal durant l’intifada. A ce rythme, on atteindra rapidement les 1000 enfants innocents martyres. L’Unicef pourra facilement éditer un calendrier pour les décennies à venir, avec photos des enfants en hommage aux tueurs dans un monde où la victime de quelques mois, et sa famille, se transforment en terroristes, tandis que les hordes de tueurs portant l’etoile de David, deviennent les « porteurs de paix ».

Abou Naif instituteur a la retraite non inscrit dans un club UNICEF

5 avril journée de l’enfance

En 2006 il y a eu 2000 enfants qui ont été détenus. Parmi eux, 390 enfants sont restés en détention. Ils ont entre 13 et 18 ans. Comme les grands, ils subissent tortures physiques et morales ; comme les grands ils sont mis dans des cellules avec des « Assafir » (indicateurs) pour leur soustraire informations et aveux.

Jihad avocat

Nancy et Nermine

Nancy n’a que 2 ans, tout les habitants de la vielle ville la connaissent, lorsqu’elle sort avec sa mère et sa sœur Nermine, elle n arrête pas de crier a chaque vue d’un jeune PAPA, tout le monde ici la regarde et repart triste.
Fadi Afficha, le père de Nancy et de Nermine est un combattant lui-même orphelin, blessé la première fois a l’âge de 12 ans, puis lors de la deuxième intifada il a eu les doigts coupés, puis dans un autre affrontement, il a eu le bras coupé. C’était la bête noire des Israéliens, il a tué au moins 3 militaires à l’entrée de la vielle ville. 60 Naboulsis ont été emprisonnés uniquement parce qu’ils lui ont dit bonjour. Le 31 août dernier, Fadi est mort au combat. Dans son testament, il a laissé une lettre avec la somme d’argent pour éditer son poster, le prix de l’enterrement, et le souhait de donner ses armes aux combattants. Il a demandé à ses amis de se souvenir à chaque instant que son combat est pour la Palestine et non pas pour des factions palestiniennes. Dernière demande : qu’on prenne soin de ses deux enfants pour qu’elles grandissent à Naplouse et qu’elles fassent des études ici, et qu on leur dise que Fadi était un combattant et non pas un terroriste.
Dans sa poussette, Nancy continue d’appeler PAPA à chaque instant ; et nous, les vivants, on baisse la tête et on rase les murs.

Abou Redwan couturier

2 balles

Pour deux balles dans la poche, mon fils de 16 ans a été condamné à 6 mois de prison ou une amende de 5000 nis. Son avocat a expliqué que c’est un jeux d’enfants. Deux balles dans la poche ne constituent pas une menace pour Israël, d’autant que l’enfant a été chopé à Naplouse en plein jour, et non pas à Tel Aviv. Rien à faire. J’ai pris un crédit a la banque qui m’a coûte 500 nis d intérêt. Et j’ai dû convaincre mon fils d’accepter de revenir a la maison car d’après son avocat il avait peur de l’une de mes raclées pour cette bêtise.

Abou Tair soudeur.

Poisson d Avril

Une délégation de la municipalité de Naplouse est arrivée à Lille, ville jumelée à Naplouse, pour suivre le bon déroulement des élections. Son rapport est alarmant sur l’état des inégalités en France entre migrants et autochtones, entre pauvres et riches. Un gouvernement d’unité nationale est souhaitable pour combler ses écarts, et en attendant le nouveau gouvernement, le conseil municipal de Naplouse gèle toute relation avec la municipalité de Lille et avec le gouvernement français.
Nidal étudiant

Darna : adhésions

Nombre d’associations membres a ce jour: 72

Nombre d’associations nouvellement membres ce mois: 4

Nablus Society for arts and culture
Ateliers-legende-du-camps-d-Al-Ain.jpg

Association pour le developpement des talents artistiques et pour la promotion de la culture et de l’artisanat palestinien.

The Society of Middle Ghours Refugees

Unique association enregistrée dans la region de Ghours, qui travaille autour de la culture et repond aux besoins des habitants du village. Elle travaille en priorité aupres des femmes, des enfants et des jeunes.

Palestinian Special Olympic

Association d’aide aux handicapés, proposant des activités sportives adaptées aux personnes à mobilité réduite et aidant les familles ayant des enfants handicapés.

Graduates Cultural Forum

Association de jeunes qui aide à l’insertion de jeunes diplômes dans le monde du travail. Ce forum gère un fond qui sert à couvrir 80% du salaire du premier emploi d’un jeune diplômé dans la province de Naplouse.

Evénements du mois

Darna-formation-micro-projet.jpg

– Deux formations actions ont été menées par Darna :

a) En direction des cadres associatifs sur le montage du projet

b) Avec les compétences de femmes de Naplouse, Askar, Balata et Rojip sur le montage du micro-projet producteur. Avec elles, nous avons opté pour 3 types de productions commercialisables dans le circuit économie solidaire (Vinaigre au goût de Zatar, Chapelets aux noyaux d’olives, broderie sur jupes)

– Darna donne desormais des cours d’espagnol.

Hawara-08032007-2-2.jpg
– A l’occasion de la journee de la femme, avec plusieurs associations, en particulier des associations de femmes, nous avons manifesté au checkpoint de Hawara.

– Nous entamons un partenariat avec l’OASIS, association havre de paix pour les jeunes adultes handicapés, de la région de Béthléem. Leur création, à base de papier recyclé et de bougie, rend à ces jeunes handicapés une dignité et une place à part entière dans la société palestinienne. Ce partenariat consiste à trouver des débouchés aux productions de l’Oasis et à aider à reproduire cette expérience à Naplouse avec les associations d’aide aux handicapés, membres de Darna.

Livre : Sortie du livre bilingue PAROLES DE NABOULSIS comme remerciement pour l’hospitalité d’une ville prison. Disponible dans les prochains jours à la librairie Résistances à Paris.

Youssef Haji

Naplouse, 9 avril

CAPJPO-EuroPalestine