Header Boycott Israël

Les sans-papiers s’invitent dans la campagne électorale

Depuis le début de l’après-midi, 300 sans papiers représentant 8 collectifs Paris-Ile de France, accompagnés de nombreux soutiens, élus, personnalités, associations et syndicats, occupent des locaux vides appartenant à EDF, 63 Bd de Charonne – 75011 Paris.


affiche_anti-GOR.jpgAprès une petite ballade dans les couloirs du métro et les petites rues ensoleillées de l’est parisien, notre groupe qui ne connaissait pas la destination finale mais faisait confiance à son guide, a rejoint d’autres groupes, et nous nous sommes retrouvés à plusieurs centaines, ce vendredi un peu avant 15 H, au 63 Bd de Charonne, dans le 20ème arrondissement de Paris.

C’est dans un local EDF inoccupé que les sans-papiers de la région parisienne ont décidé d’ouvrir leur QG de campagne, et de mettre la question de leur régularisation sur le tapis, puisque que peu de politiciens ont l’air de s’en soucier.

Quelques écharpes tricolores néanmoins parmi les occupants avec nous (essentiellement PC et Verts), la sénatrice Alima Boumediene de tous les combats, Mouloud Aounit, responsable du MRAP, des journalistes, et l’infatigable Jean-Claude Amara de Droits Devant !

Une conférence de presse s’est tenue sur place à 16 H.
Voici le communiqué de presse transmis à cette occasion :

LES SANS PAPIERS EN APPELLENT AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR LEUR REGULARISATION GLOBALE

« Depuis ce Q.G., les sans papiers et un groupe de médiation constitué d’élus de la République et autres représentants associatifs et syndicaux en appellent à l’arbitrage du Président de la République pour mettre un terme au sinistre jeu de patate chaude concernant le dossier des sans
papiers, que se renvoient depuis 25 ans les différents gouvernements.

Nous interpellons en outre les candidats à la présidentielle, notamment Mme Royal et M. Bayrou pour qu’ils prennent clairement position sur cette régularisation, comme l’ont fait dernièrement l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne ou les Etats-Unis.

Plusieurs autres candidats tels Mme Buffet, Olivier Besancenot, Arlette Laguillier et José Bové, qui se sont déclaré favorables à une régularisation globale, se déplaceront au Q.G.

Nous voulons qu’à partir de cette action, s’instaure un vrai débat national autour de l’immigration en général, des sans papiers en particulier, et que cesse l’instrumentalisation politicienne de dizaines
de milliers d’hommes, femmes et enfants qui enrichissent culturellement, démographiquement et économiquement la France et l’Europe.

Les sans papiers vivant et travaillant en France sont à une écrasante majorité les petits enfants de ces ressortissants des colonies qui défendirent la liberté du pays et le reconstruisirent. Il ne serait que justice qu’ils retrouvent leurs droits et sortent enfin de l’infernal étau
de la répression et de l’exploitation et servent de pâture électorale à des affamés de pouvoir qui seront redevables à l’histoire d’avoir nourri et banalisé la « Le Pen and co ».

Aussi, M. le Président de la République, maintenant, régularisez ! »

EDF, 63 Bd de Charonne – 75011 Paris – Metro : Alexandre Dumas ou Avron

Les Sans Papiers Unitaires et leurs Soutiens

Vendredi 13 avril 2007

CONTACTS : 06.07.80.99.59 – 06.24.65.30.83 – 06.22.47.64.15 – 06.98.48.58.25

CAPJPO-EuroPalestine