Header Boycott Israël

« Les nouveaux désinformateurs » présentés jeudi par Guillaume Weil-Reynal à la Librairie Résistances

L’art et la manière de manipuler les esprits, d’annihiler l’expression de toute pensée critique en France, c’est ce qu’analyse Guillaume Weill-Raynal dans son livre, « Les Nouveaux Désinformateurs », qu’il présentera jeudi soir à la Librairie Résistances à Paris.


La France ou les Français sont trop frondeurs ou « critiques » : l’Irak, le NON au traité sur la constitution européenne, l’anti-Bushisme, les sympathies pour la cause palestinienne… Tout cela est très gênant et il faut remettre de « l’ordre » et raire rentrer dans le rang ces symboles de l' »hétérodoxie ».

weillraynal_guillaume.jpg Guillaume Weill-Raynal, avocat au barreau de Paris, montre dans son nouveau livre « Les Nouveaux désinformateurs », les différentes méthodes utilisées par une « armada de petits clerc » pour manipuler les consciences, pour « stigmatiser les esprits incorrects » et brouiller les débats.

Observateur attentif des développements politiques mondiaux, et plus particulièrement de leur traduction sur la scène médiatique française, il a déjà publié, en 2005, « Une haine imaginaire », relatant les procès en sorcellerie intentés par diverses officines sionistes à des journalistes et médias accusés d’antisémitisme.

Le mode opératoire de la « nouvelle désinformation » peut donc s’écrire ainsi : quiconque formule des critiques, aussi rationnelles soient-elles, sur la politique des Etats-Unis ou d’Israël, est un propagateur d’une nouvelle version du Protocole des Sages de Sion, et on a alors raison de le faire taire.

Avec ses « Nouveaux Désinformateurs », Guillaume Weill-Reynal entend apporter un éclairage sur l’intimité des mécanismes permettant, à ceux qui en ont les moyens (à savoir, un quasi-monopole des médias et du temps de parole qui va avec), d’abolir purement en simplement la pensée critique.

Il passe au crible plusieurs exemples de désinformation, comme « le cas Enderlin », du nom de ce journaliste de France 2 ciblé pendant des années par des officines pro-israéliennes parce qu’il avait fait un reportage sur la mort d’un enfant palestinien victime de tirs israéliens.

Il s’attaque également à « la théorie du complot » et à ses effets bénéfiques pour les néo-cons, notamment la thèse de l' »imposture » concernant le 11 septembre 2001, suggérant qu’aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone à Washington, et qu’en conséquence, les destructions de l’immeuble montrées au monde entier à la télévision auraient pu être le fait d’un missile tiré par l’armée américaine elle-même.

Guillaume Weill-Reynal décortique par ailleurs le scandale de « l’affaire Redeker », vaste opération d’intox qui a largement servi, l’an dernier en France, à la légitimation du racisme anti-musulman.

(Les nouveaux désinformateurs, de Guillaume Weill-Reynal -224 pages. Editions Armand Colin.)

Librairie Résistances : 4 Villa Compoint. 75017 Paris. M° Guy Môquet. http://www.librairie-resistances.com Conférence-Débat animée par Guillaume Weill-Raynal jeudi 26 avril 2007 à partir de 19 H 30.

CAPJPO-EuroPalestine