« Ce n’est pas la première fois, mais c’est toujours aussi intolérable », déclare le Pr. Christophe Oberlin, professeur de chirurgie actuellement en mission médicale dans la Bande de Gaza.
Arrivés à quatre spécialistes (trois médecins et une infirmière), pour le compte de l’association Palestinian Children Relief Fund, ils sont actuellement trois à avoir pu pénétrer par le passage d’Erez pour aller opérer des blessés souffrant de lésions balistiques.
Faouzia Yacoubi, infirmière de salle d’opération à Toulouse, et spécialiste de la douleur, est quant à elle bloquée à Jérusalem. Elle a beau être française, son nom n’a pas eu l’heur de plaire aux escadrons israéliens.
Christophe Oberlin, Christophe Denantes (Médecin anesthésiste) et Olivier Mares (chirurgien), qui sont arrivés dimanche à Gaza et qui ont déjà vu 70 patients en consultation, ont donc commencé à opérer ce matin sans son assistance, alors que 32 interventions sont programmées, et qu’une formation sera dispensée aux médecins palestiniens, comme lors des précédentes missions, expliquait ce matin à CAPJPO-EuroPalestine le Pr. Oberlin..
« Je ne comprends pas que les autorités françaises laissent passer ce type de discriminations à l’encontre de leurs ressortissants », se plaint-il.
CAPJPO-EuroPalestine