Header Boycott Israël

Pour Israël, la paix n’est pas une option

Un certain nombre des délégués présents à la « Conférence de Jérusalem » consacrée au Futur du Peuple Juif (organisée par le JPPI – Institut pour un projet politique pour le futur du peuple juif) ont eu la surprise de découvrir que la paix entre Israéliens et Palestiniens n’était pas au programme, rapporte Haaretz.


A l’ordre du jour : les moyens de combattre l’antisémitisme, l’assimilation, et la possible perte de majorité juive en Israël, indique le quotidien israélien.

Mais la paix n’était apparemment pas au programme, pas plus à court qu’à moyen terme, s’est étonné René Shmuel Sirat, ancien grand rabbin de France.

« J’ai failli explosé, a-t-il indiqué. Serait-ce que le mot paix est devenu grossier chez les Juifs ? Comment voulez-vous préparer le futur de la nation juive sans évoquer le problème de la paix ? ». « Sans paix le peuple juif n’a aucun futur » a déclaré Sirat au Ha’aretz. « Il est inacceptable que la paix ne fasse pas partie des projets pour le futur du Peuple juif ».

Il a rappelé que lors d’un récent voyage en Jordanie, dans un camp de réfugiés palestiniens : « J’ai dit aux jeunes Palestiniens que de l’autre coté du Jourdain il y a des centaines de milliers de jeunes gens qui voudraient bien faire la paix avec eux, et j’ai été applaudi »

Shmuel Sirat avait-il menti ou bien ces milliers de jeunes israéliens en question comptent-ils pour du beurre ?

Source : Haaretz 12 juillet

http://www.haaretz.com/hasen/spages/880962.html

(Traduit par Carole Sandrel)

CAPJPO-EuroPalestine