Header Boycott Israël

Checkpoint de Taysir : la mariée était trop belle

Partagez:

Une histoire vraie (une de plus !) qui vient de se dérouler en Cisjordanie et que rapporte le site des opposants israéliens de Kibush.


« Le vendredi 17 août 2007, Safah Foukah, du village palestinien d’Ayn al-Baydah, dans la vallée du Jourdain, s’est rendue à Toubas afin de s’habiller et de se maquiller pour la réception de son mariage. Sur le chemin du retour à son village, elle est arrivée à midi au barrage de Taysir. Ceux qui attendaient, voyant que la voiture transportait une mariée, lui ont ouvert le passage pour qu’elle passe la première. Le soldat lui a donné l’ordre de descendre de la voiture et de faire le chemin à pied en passant par le ‘carrousel’.

Mais hélas ! Il n’y avait aucune chance qu’elle puisse traverser le ‘carrousel’, habillée de sa robe de mariée ample et gonflante. Dans les Territoires, la largeur des cellules de carrousel est de 54 cm, trop étroit pour une mariée dans sa robe. Safah a été contrainte de quitter le checkpoint de Taysir et de parcourir environ 70 km, jusqu’au checkpoint de Hamra où on s’est montré suffisamment souple pour la laisser passer en lui évitant le carrousel.

Une mesure prise au carrousel à l’entrée de la gare centrale de Tel Aviv a montré que la largeur des cellules du carrousel était de 90 cm. »

Amos Gvirtz

22 aout 2007

www.kibush.co.il/show_file.asp?num=21890

(Traduction de l’hébreu : Michel Ghys)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: