URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

DECES DU PROFESSEUR DANIEL AMIT, UN ADVERSAIRE RESOLU DU COLONIALISME

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Nous venons d’apprendre, avec tristesse, le décès du Professeur Daniel Amit, survenu au début du mois en Israël. Il était âgé de 69 ans.

Physicien de renommée internationale, professeur des universités israélienne de Jérusalem et italienne de La Sapienza (Rome), Daniel Amit était aussi un militant engagé de longue date dans la solidarité avec le peuple palestinien, et plus vastement dans la résistance à l’impérialisme.


A CAPJPO-EuroPalestine, nous avions fait sa connaissance début 2003, à l’occasion d’une tournée de conférences dans plusieurs universités françaises, en appui à la résolution de l’Université Paris VI, qui demandait un moratoire de la coopération scientifique entre l’Union européenne et Israël, tant que ce pays foulerait au pied les droits les plus élémentaires du peuple palestinien.

Daniel avait notamment adressé aux universitaires français un message de soutien, que nous reproduisons ci-dessous.

MESSAGE SUR LA RESOLUTION DE L’UNIVERSITE PARIS VI CONCERNANT LA COOPERATION UNIVERSITAIRE DE L’U.E. AVEC ISRAËL. 17.01.2003 PAR LE PROFESSEUR DANIEL AMIT, PHYSICIEN , UNIVERSITE HEBRAIQUE DE JERUSALEM ET ET UNIVERSITE I DE ROME
L’un des principaux devoirs d’une communauté académique et éducationnelle est d’aider les communautés et institutions sœurs dans leurs engagements moraux ; tout en indiquant les voies pour corriger de graves déviations. La situation en Israël-Palestine est profondément anormale et source majeure de préoccupation. Certains aspects de cette situation, en particulier l’occupation brutale et prolongée des territoires palestiniens doit concerner les institutions académiques israéliennes, aussi bien au niveau institutionnel qu’au niveau des individus. Personne n’a le droit de dire  » Je ne savais pas « .
Les points essentiels, ces points qui découlent de l’initiative du moratoire, sont :
1. la violation des termes des accords d’association pour la coopération scientifique et culturelle avec l’U.E. : Israël et ses institutions universitaires doivent comprendre que ces accords constituent un grand privilège et avantage. Ils doivent comprendre que ceux-ci incluent des clauses stipulant le respect des Droits de l’Homme et des conventions internationales. Tous les deux sont constamment violés.
Même les Universitaires qui peuvent penser que de telles violations sont justifiées (dans le but, par exemple, de protéger les colonies) devraient prendre conscience que leur Etat viole la lettre des ces accords. Ils devraient considérer la sanction comme le prix à payer pour de valeurs plus hautes. Le rôle de toute personne de bonne volonté en Europe doit être d’aider les Israéliens à reconnaître la nature obligatoire des contrats. (Même ceux qui ne souhaitent pas considérer les problèmes politiques et moraux).
2. La situation des universités dans les Territoires Occupés et la quasi-privation de mener à bien une activité universitaire et éducative. Cela fait plus de 2 ans maintenant (à la suite de longues périodes pendant les 35 longues dernières années) que la vie universitaire dans les Territoires Occupés est gênée par les militaires. Etudiants, enseignants et chercheurs sont persécutés, humiliés, et la poursuite d’une vie universitaire rendue impossible.. Ce devrait être une obligation morale fondamentale pour les institutions universitaires, à fortiori par celles de la partie occupante, que de s’élever pour protester, et d’appeler à la liberté universitaire (liberté physique, avant la liberté intellectuelle). Une communauté intellectuelle honnête ne peut pas dire : persécuter des universités contribue à la sécurité d’Israël. Cela contribue, exclusivement, à la protection des colonies. Ceux qui n’arrivent pas à comprendre cette vérité évidente, clairement perçue par les 518 officiers  » refuzniks  » d’Ometz Lesarev, devraient être aidés en cela par des initiatives telles que celle de Paris VI.
Je me sens reconnaissant de votre engagement dans le rétablissement de la santé mentale, politique et intellectuelle de notre société, israélienne.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: