URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

« Jenine, Jenine » : le film projeté dans 40 villes italiennes en solidarité avec son réalisateur traîné en justice en Israël

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Mohammed Bakri, réalisateur arabe israélien est actuellement poursuivi devant les tribunaux israéliens pour son film « Jenine, Jenine » qui montrait la meurtrière et destructrice opération « Rempart » de l’armée israélienne dans cette ville en avril 2002 (celle qui a valu à un soldat israélien d’être décoré pour avoir déclaré la satisfaction qu’il avait ressentie en « transformant tout un paté de maison en terrain de football »).


Après la projection du film à Tel-Aviv et à Jérusalem, cinq soldats de réserve avaient porté plainte contre Mohamed Bakri* pour diffamation, se plaignant que le film présente cette attaque comme « une longue suite de crimes de guerre et d’exactions ».
mohamed_Bakri.jpg

« Le milieu artistique israélien n’a pas encore levé le petit doigt en ma faveur », a indiqué Mohamed Bakri, tandis que la presse italienne a publié lundi une pétition signée par une cinquantaine de scénaristes, réalisateurs et comédiens en solidarité avec le cinéaste.

« Jenine, Jenine », dont la programmation a été censurée dans de nombreux pays comme la france, mais aussi par la plupart des pays arabes, est actuellement diffusé dans quarante villes italiennes, parmi lesquelles Rome, Milan, et Turin.

* Mohamed Bakri qui est également un acteur de talent, a interprété au théâtre et au cinéma, des rôles de réfugié palestininen (Hannah K) et de prisonnier palestinien (Derrière les barreaux). Il a monté à la fin des années 1980 une pièce dénonçant la guerre au Liban.

Ne trouvant plus de travail en Israël depuis « Jenine, Jenine, « il s’est vu offrir plusieurs rôles à l’étranger ces dernières années. (comme dans Private, où il met en scène la cohabitation forcée d’une famille palestinienne et de soldats israéliens dans les territoires occupés.)

LE FILM

49mn55s

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: