Un grand cru cette année pour Le Salon du Vin et du Livre qui se tient à Angers et saumur les 12 et 13 avril : les 60 ans de crimes de l’Etat d’Israël sous l’appellation contrôlée L' »ivresse pacificatrice » (sic) et avec une manipulation scandaleuse.
Une nouvelle apologie de crimes de guerre, doublée d’une insulte pour les gens qui ont parrainé jusqu’ici cet événement et dont osent se réclamer les organisateurs du salon, Jean-Maurice BELAYCHE, Jean-Yves CLEMENT, Patrice MONMOUSSEAU, pour annoncer leurs agapes.
Ces derniers se servent en effet du nom de personnalités décédées pour les associer à cette manifestation. Et pas n’importe quelles personnalités. On doute par exemple qu’ils aient consulté l’acteur Jean Carmet, qui avait eu l’idée de réunir annuellement écrivains et oenologues, pour le mêler à la glorification d’un Etat raciste.
Quant à Jean Genêt, qui a eu a coeur de défrendre les droits du peuple palestinien et de condamner la politique israélienne, il doit se »retouner dans sa tombe ».
On se demande devant ce genre de manipulation si les autres noms associés à l’événement, tels que Irène Frain, Macha Méril, Régine Deforges, Marie-Christine Barrault, Michel Onfray, Jean-ClaudeCarrière, Gérard Oberlé, Olivier Roellinger, Jim Harrison, James Crumley, Claude Chabrol, Bernard Giraudeau, Claude Brasseur, Bernard Werberd, ont véritablement consenti à promouvoir « les 60 ans de la création de l’etat d’israël ?
Dans ce grand élan « pacificateur » (la « pacification », cela ne vous rappelle rien ?), on notera en outre l’organisation d’une table ronde réunissant les diverses religions, et intitulée : “ Judaïsme – Hindouisme – Christianisme, la paix, un art de vivre ?” .
Trouvez l’erreur ? Il n’en manquerait pas une, par hasard ?
En tout état de cause, il nous semble que chacun se doit d’interpeller les organisateurs sur le choix et sur le procédé :
Corinne Giessinger
livre.et.vin@bouvet-ladubay.fr
Ci dessous l’annonce de leur communiqué.
CAPJPO-EuroPalestine
Communiqué
Dédiées à l’acteur Jean Carmet qui a permis d’en initier l’idée, les Journées Nationales du Livre et du Vin, créées en 1996, se situent à la croisée de deux éléments fondamentaux du patrimoine français : sa littérature et son vin, associés au sein d’une manifestation d’ampleur nationale.
Elle réunit des écrivains, les grands vins de Loire, la gastronomie et la presse nationale, et des personnalités de tous horizons représentatives de l’art de vivre à la française (Irène Frain, Macha Méril, Régine Deforges, Marie-Christine Barrault, Michel Onfray, Jean-Claude Carrière, Gérard Oberlé, Olivier Roellinger, Jim Harrison, James Crumley, Claude Chabrol, Bernard Giraudeau, Claude Brasseur, Bernard Werber etc.)
La tradition littéraire de la région, que Ronsard, Sade, Balzac, Dumas, Flaubert, Morand, Green, Genet, ont marquée de leur empreinte, la douceur de son art de vivre, la présence majestueuse de Rabelais et les vertus de la “Dive Bouteille”, tous ces charmes se conjuguent harmonieusement au cœur des côteaux du Saumurois, dans l’horizon dessiné par la Loire et les façades de tuffeau “qui renvoie comme aucun autre matériau au monde le soleil frais de huit heures du matin“ (Julien Gracq).
Les éditeurs, les vignerons de renom, des représentants du monde littéraire et viticole (écrivains, critiques, oenologues, sommeliers, etc.), des personnalités du monde du spectacle, se réuniront les 12 et 13 avril 2008 au cœur de la Ville d’Angers et de Saumur, pour fêter, autour de « l’Ivresse littéraire », la 13ème édition des Journées Nationales du Livre et du Vin.
Cette édition s’articulera autour d’un grand thème fédérateur, « l’Ivresse pacificatrice. »
Nous nous appuierons pour cela sur deux célébrations majeures, à cheval sur 2007 et 2008 : les 60 ans de la Création d’Israël (2008) et les 60 ans de l’Indépendance de l’Inde qui sont célébrés avec faste cette année dans le monde, aux côtés de la commémoration de la mort de Gandhi. Entre autres animations œnologiques et littéraires, plusieurs tables rondes seront organisées sur ce sujet. Des personnalités, des intellectuels et des artistes indiens, israéliens, français et autres, seront invités à réfléchir sur cette belle alliance de la paix et de l’hédonisme.
Un « Hommage à Jean-Claude Brialy », ami et président fondateur des Journées Nationales du Livre et du Vin sera également rendu, au travers de tables rondes réunissant ses amis, de projections de films, et d’expositions de photos et d’affiches de ses films les plus marquants.
Déjeuners gastronomiques, rencontres des écrivains avec le public, feu d’artifice, remise des prix littéraires (dont le nouveau prix Omar Khayyam, consacré à la poésie), tables rondes, cafés littéraires, initiation aux arts du vin, émailleront la manifestation avec, toujours en toile de fond, « l’art de vivre à la française ».
Les organisateurs
Jean-Maurice BELAYCHE – Jean-Yves CLEMENT – Patrice MONMOUSSEAU
Programme prévisionnel
Journées Nationales du Livre et du Vin – Angers – Saumur
12 et 13 avril 2008 – 13ème édition
Samedi 12 avril 2007
11h00 : Gare Montparnasse
Départ du train spécial du Livre et du Vin
Apéritif et déjeuner à bord avec les délibérations des 9 prix littéraires
13h30 Angers GARE SNCF Arrivée du train spécial
Accueil en Gare d’Angers avec la fanfare du Livre et du Vin
14h00- 18h30 Théâtre « Le Quai »
14h00 Inauguration des 13èmes Journées Nationales du Livre et du Vin