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1984 : Falachas ? Du moment qu’ils ne sont pas palestiniens, c’est OK

Fin 1984, le monde apprend l’arrivée en Israël d’un contingent de plusieurs centaines d’Ethiopiens, dans le cadre d’une opération savamment médiatisée.


Il y en aura 6.000 autres en 1985. Désignés comme « Falachas », ils sont membres d’une petite communauté fuyant un pays ravagé par la famine et la guerre civile. Les chefs religieux et politiques israéliens, après des palabres à la tonalité raciste, les ont déclarés « Juifs » (« Juifs Noirs », dit la presse), avec « bénéfice » de la Loi du Retour à la clé. De doctes rabbins ont scruté leurs coutumes religieuses, et ils ont décrété qu’on avait miraculeusement retrouvé la trace de l’une des « Douze tribus perdues d’Israël » (il y a plus de 2.000 ans !)

Le gouvernement, qui donne à l’opération le nom de code « Moïse », y a des intérêts plus directs. La sollicitude manifestée à l’égard des Falachas vise entre autres à redorer l’image humanitaire d’Israël, ternie après l’invasion du Liban et les massacres de Sabra et Chatila. Plus spécifiquement en direction de l’Afrique, « Moïse » doit compenser le scandale de la collaboration israélienne avec le régime d’apartheid en Afrique du Sud.

Les modalités de l’accord passé entre les gouvernements israélien et éthiopien pour autoriser le départ des Falashas sont en revanche tenues secrètes : on sait aujourd’hui que le régime militaire éthiopien, qui faisait face à des insurrections dans plusieurs provinces, a obtenu d’importantes livraisons d’armes israéliennes, notamment des bombes à fragmentation (une des spécialités de « Tsahal »). Financièrement, l’opération ne coûtera pas trop cher, puisque les Falachas sont entassés dans les avions (jusqu’à 1.000 passagers dans un Boeing), et que les Etats-Unis règlent la facture.

Enfin, le plan correspond à une politique dont la finalité n’est pas tant de peupler le pays de Juifs que de ne pas le laisser peupler par ses habitants originels, les Palestiniens.

Dans leur Ethiopie natale, les Falachas ne subissaient pas de persécutions religieuses ou ethniques. Mais comme beaucoup, ils aspiraient à une vie meilleure, et ils ont généralement embarqué sans rechigner. D’autres suivront, en 1991, avec les 14.500 immigrants de l’opération « Salomon ».

Comme tant d’autres groupes les ayant précédés, ils déchanteront une fois sur place. Cantonnés dans des banlieues sordides (les « villes de développement »), assignés aux emplois les plus mal payés ou ne voyant pas d’autre issue que de s’engager dans l’armée, ils font aussi la découverte d’un mal inconnu dans leur pays natal : la discrimination raciale. Et quand de jeunes Falachas seront surpris en train de peindre « Mort aux Blancs ! » sur un mur, personne en Israël ne sera étonné.

par CAPJPO-EuroPalestin


ENGLISH TEXT—————————-

1984

Falashas? OK, as long as they’re not Palestinian

Towards the end of 1984, the world learnt of the arrival in Israel of a contingent of several hundred Ethiopians, in a skilfully-managed media operation. There were to be 6,000 more in 1985.

Designated as “Falashas”, they were members of a small community fleeing a country devastated by famine and civil war. Religious and political leaders in Israel, after palavers of a racist tone, declared them to be “Jews” (“Black Jews”, the newspapers called them), meaning that they could take advantage of the Law of Return. Learned rabbis examined their religious customs and decreed that this was the miraculous discovery of the traces of one of the “Ten Lost Tribes of Israel” (lost more than 2,000 years ago!)

The government, which called this “Operation Moses”, had more direct interests. One of the aims of the solicitude displayed towards the Falashas was to restore the humanitarian image of Israel, tarnished by the invasion of Lebanon and the Sabra and Shatila massacre. More specifically in the direction of Africa, “Operation Moses” was intended to repair the scandal of Israeli collaboration with the apartheid regime of South Africa.

The terms of the agreement between Israel and Ethiopia to authorise the departure of the Falashas, on the other hand, were kept a close secret. Today, we know that the military regime in Ethiopia, facing uprisings in several provinces, obtained substantial deliveries of Israeli arms, including fragmentation bombs (one of the specialities of the IDF). Financially, the operation wasn’t too burdensome, as the Falashas were crammed into planes (up to 1,000 passengers in a Boeing), and the United States paid the bill.

Lastly, the plan corresponded to a policy whose objective was not so much to people the land with Jews, so much as to prevent it from being re-peopled by its original inhabitants, the Palestinians.

In their native Ethiopia, the Falashas did not suffer religious or ethnic persecution. But like many others, they dreamed of a better life, and they were generally glad to get on board. Others followed in 1991, with the 14,500 immigrants involved in “Operation Solomon”.

Like many groups who had preceded them, they changed their tune once they had arrived. Confined in sordid suburbs (“development towns”), given the worst-paid jobs or seeing no other choice than to join the army, they were also to discover an evil they hadn’t known in their native land: racial discrimination. And when young Falashas now spray-paint “Death to Whites” on walls, nobody in Israel is surprised.

By CAPJPO-EuroPalestine