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1966 : Une « démocratie » réservée

Une idée largement répandue veut qu’Israël, « quels que soient ses défauts », est bien une démocratie, dès lors qu’y ont lieu des élections régulières, au suffrage universel. Et pourtant…


En 1966, les Palestiniens d’Israël ont accueilli avec soulagement et un certain espoir la décision du gouvernement israélien de mettre fin au régime militaire hérité du colonisateur britannique, mais qui était resté en vigueur, pour eux seulement bien sûr, depuis 1948.

Mais sur la « carte d’identité nationale » qu’ils reçurent alors, ils cherchèrent en vain, en face du mot « nationalité », le terme « israélienne ». Nationalité en Israël, c’est « juif », « arabe », « druze »…, et si le mot « juif » n’apparaît pas, aucune chance d’être un citoyen à part entière.*

Les Palestiniens d’Israël ont ainsi continué, après 1966, de subir la politique de colonisation, de « judaïsation » du pays pour reprendre l’expression officielle, dont la règle du jeu est fort simple : un non-Juif n’a pas le droit d’acquérir de terres, mais l’Etat juif peut lui prendre les siennes, et les donner ou les vendre ensuite à des Juifs. En 1976, à l’annonce de la confiscation prochaine de 21.000 dunums (2.100 hectares) pour y implanter des colonies juives, les habitants de plusieurs villages de Galilée se mobilisent, avec le soutien du Parti Communiste. Et le 30 mars 1976, devenu depuis la Journée de la Terre célébrée par les Palestiniens dans le monde entier, la police tire sur la foule désarmée : 6 morts, plus de 300 blessés. Après quoi, le plan de confiscation est mis en œuvre.

Après quoi, le plan de confiscation est mis en œuvre. Aujourd’hui, les Palestiniens d’Israël représentent 17% de la population totale du pays, mais ils n’ont le droit de vivre, de travailler et de cultiver que sur 2% seulement des terres. Ces terres sont d’ailleurs mises en danger avec la construction du Mur qui, non content d’annexer des palestiniennes de Cisjordanie, a une emprise sur des lopins appartenant à des Palestiniens d’Israël. En outre, ils n’ont quasiment pas de possibilité, même à titre individuel, d’élire domicile dans un quartier ou une ville « juive ».

Seules les localités juives se voient accorder des budgets de développement décents par le gouvernement notamment en matière d’éducation et de santé ; les entreprises n’investissent que dans les municipalités juives, et on a vu à plusieurs reprises le gouvernement accorder des subventions aux employeurs pour licencier des Arabes et embaucher à leur place des immigrants juifs.

Dans tous les domaines définis par la Convention internationale des droits de l’enfant, qu’il s’agisse des chances de survie d’un prématuré, ou du taux de scolarisation, la population israélienne arabe a environ deux fois plus de risques et deux fois moins de bénéfices. On compte par exemple une assistante sociale pour 5.000 enfants dans le secteur arabe contre 1 pour 1.800 dans le secteur juif..

Enfin, dans les textes légaux et réglementaires, le mot « juif » est souvent remplacé par « soldats démobilisés », un camouflage qui ne trompe personne. Les citoyens et citoyennes d’origine palestinienne sont punis de ne pas faire le service militaire en étant exclus de toutes les prestations sociales accordées aux « soldat(e)s démobilisés » : allocations santé, vieillesse, chômage…

* Depuis 2005, la mention « nation ethnique » a été remplacée par 8 étoiles. Cependant la nouvelle carte d’identité permet de différencier un Juif au premier coup d’œil grâce à la date de naissance hébraïque qui n’est indiquées que pour les « Juifs ».

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photo Rich Wiles

par CAPJPO-EuroPalestine


ENGLISH TEXT———————-

1966

Democracy reserved for …

One of the oft-repeated clichés about the Israeli nation is that, “whatever its faults” it is still a democracy, with all the trappings of regular elections and universal suffrage. However, this claim deserves scrutiny.

In 1966, the decision of the Israeli government to end the military regime inherited from the British colony was received with relief and hope by Israeli Palestinians. Since the 1948 exit of the British, Palestinians had continued to live under the vestige of the colonial military administration.

But on their new “national ID card”, Palestinians looked in vain for the word “Israeli” next to the term “nationality”. In Israel, nationality is “Jewish”, “Arab”, “Druze” … and if the word “Jewish” did not appear, there was no chance to become a full-fledged citizen.

Since 1966, the Palestinians have thus continued to suffer the effects of colonization, or to use the official expression, the “Judaization” of the country. The rules of Judaization are quite simple: a non-Jew has no right to own land but the State has the right to expropriate his land, and to later hand it over to Jews. In 1976, the government announced an imminent confiscation of 21,000 dunums of land (2,100 hectares) in order to implant Jewish settlements. The inhabitants of various villages in Galilee organized against the expropriation, with the support of the Communist Party. On March 30, 1976, the police fired on an unarmed crowd resulting in 6 deaths and 300 wounded. Following the repression, the confiscation plan was set in motion. Today, March 30 has become Land Day, an international commemoration of the movement against Israeli expropriations of Palestinian land.

Today, the Palestinians of Israel represent 17% of the total population but they only have the right to live on or cultivate 2% of the land. Even this remaining 2% is now endangered with the construction of the Wall, which not only annexes West Bank Palestinian lands but also seizes plots of land belonging to Israeli Palestinians. What is more, even individual Palestinians who are supposed to be citizens of Israel have virtually no chance of being allowed to live in a town or neighborhood labeled “Jewish”.

Only Jewish localities receive adequate budgets from the government for developing health and education infrastructure. Private companies only invest in Jewish municipalities, and there are many examples of government subsidies given to employers so that they can fire native-born Arabs and replace them with Jewish immigrants.

In all domains defined by the international Convention on the Rights of the Child, whether it be the survival rate of premature infants or statistics on education, the Israeli Arab population faces twice the risks and gains only half the benefits compared to non-Arab Israeli children. For example, there is 1 social worker per 5,000 children in Arab Israeli neighborhoods, compared to 1 per 1,800 children in Jewish districts.

It is also worth noting that in legal texts or written regulations, the word “Jew” is often replaced by the word “army reservists”, a linguistic camouflage that fools no one. Israeli citizens of Palestinian origin, both male and female, are punished for not having done military service, by being excluded from all the special benefits awarded to reserve or retired soldiers, and these benefits cover a wide range, including health, retirement and unemployment.

* Since 2005, the expression « ethnic nation » has been replaced by 8 stars. But the new Identity Card can tell at first glance whether someone is Jewish or not, thanks to the Hebraïc date of birth which is specified only for Jews.

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photo Rich Wiles

by CAPJPO-EuroPalestine