Header Boycott Israël

« Sauvez l’avenir de nos étudiants ! » : un appel de Gaza

Ziad MEDOUKH, professeur de Français à Gaza, lance aux universités françaises un appel à la solidarité, face à la fermeture des universités de Gaza, en raison du blocus.


« Sauvez l’avenir de nos étudiants !

Toutes les universités de la Bande de Gaza sont fermées depuis plus d’une semaine à cause de manque de moyens de transports et des carburants. Puisque les frontières qui relient la Bande de Gaza à l’extérieur sont fermées par ordre militaire israélien, ce matin, les universités de Gaza ont décidé de suspendre les cours pour une semine de plus. Et si cette situation se prolonge, le pire attend nos étudiants qui sont dans la fin de leur année universitaire.

Plus de 42.000 étudiants sont obligés de rester chez eux, privés de suivre leurs cours et leurs examens universitaires.

Nous lançons cet appel aux universités eurpéennes, professeurs et étudiants, afin qu’ils fassent pression contre les mesures injustes de l’occupation, qu’ils montrent leur solidarité avec les universités de Gaza, exigent des autorités israéliennes de finir le blocus imposé sur la Bande de Gaza et d’autoriser la reprise de l’entrée des carburants afin de donner l’occasion à nos professeurs et étudiants de se rendre à leurs universités pour poursuivre les cours et permettre à nos étudiants de finir leur année universitaire d’une façon normale.

Malgré la situation très difficile dans la bande de Gaza avec la poursuite des attaques israéliennes contre Gaza et le blocus imposé, les universités et les écoles ont pu résister, les professeurs et les étudiants ont fait beaucoup d’efforts pour continuer de venir à leurs cours même à pied, mais depuis une semaine et avec la fermeture totale de toutes les frontières, il n’y a plus de voitures et de bus qui circulent dans Gaza. La vie est presque morte à Gaza.

L’éducation est sacrée en Palestine qui célèbre le mois prochain le 60ème anniversaire de la catastrophe, la Nakba.L’éducation représente l’espoir pour les jeunes palestiniens souvent traumatisés par la situation dans notre pays.

C’est la première fois depuis les années 1980, date de créeation des universités de Gaza, que cette fermeture et cette suspension des cours se produisent. Toutes les mesures de l’occupation et les évenements de deux Intifadas palestiniennes n’ont jamais réussi à arrêter les cours dans nos universités.

C’est vrai que la situation à Gaza est devenue catastrophique à tous les niveaux, mais pour nous, la poursuite de la scolarité de nos jeunes est une nécessité et priorité nationale.

Avec le blocus et le désespoir total dans la Bande de Gaza, nous lançons un seul appel :

Sauvez l’éducation dans la Bande de Gaza ! Sauvez l’avenir de nos jeune étudiants, sauvez leur espoir, sauvez la vie à Gaza !

Ziad MEDOUKH

Gaza, samedi 19 avril 2008

CAPJPO-EuroPalestine